Andrea Horwath dévoile sa stratégie pour le Nord

THUNDER BAY – La chef du NPD, Andrea Horwath, a dévoilé le programme de son parti pour le Nord de l’Ontario, affirmant que les résidents du Nord veulent un plan sensé et qui réponde à leurs besoins.

« Les électeurs n’ont pas envie de réélire le Parti libéral corrompu qui a gaspillé des milliards de dollars de fonds publics dans des scandales pour régler leurs propres problèmes en laissant les résidents du Nord assumer les coûts de l’électricité qui ne cessent de grimper », a dit Mme Horwath.

« Notre plan est axé sur les principales priorités des résidents du Nord comme : s’assurer que la transformation des ressources crée des emplois locaux, améliorer les soins de santé et réduire le coût de la vie. »

« Le jour du scrutin, les Ontariens et Ontariennes auront un choix. Ils n’ont pas besoin d’appuyer le Parti libéral corrompu, ni le plan absurde de Tim Hudak qui consiste à mettre 100 000 personnes au chômage. »

Les faits saillants de la plateforme comprennent :

  • Répondre aux besoins énergétiques du Nord-Ouest de l’Ontario en explorant et évaluant les options pour la centrale de Thunder Bay
  • Investir dès maintenant dans les infrastructures du Cercle de feu pour créer des emplois et promouvoir le partage des revenus avec les communautés et les Premières Nations
  • Mettre en œuvre une politique « Acheter des produits de l’Ontario », afin de créer des emplois en mettant à profit les besoins d’investissement dans les transports
  • Rétablir le train de passagers Northlander
  • Investir dans l’industrie forestière et minière en récompensant, au moyen de crédits d’impôt, les entreprises qui créent des emplois et font des investissements dans nos régions
  •  Réduire la dépendance au diesel des Premières Nations et les relier au réseau électrique

« Pendant 10 longues années, les libéraux ont privilégié la corruption et les scandales, au détriment des priorités des résidents du Nord. Notre plan est le seul qui respecte les priorités des familles qui travaillent fort. Notre plan est le seul qui donnera des résultats », a déclaré Mme Horwath.

 

Un plan d’action sensé pour le Nord de l'Ontario

1.       Répondre aux besoins énergétiques du Nord de l’Ontario

 Le gaspillage de 1,1 milliards de dollars auquel s’est livré le gouvernement libéral dans le dossier de l’annulation des deux centrales au gaz dans la Région du Grand Toronto a entraîné l’annulation de la conversion au gaz de la centrale alimentée au charbon de Thunder Bay, qui a été promise à deux reprises. Les néo-démocrates alloueront  une plus grande quantité de biomasse à l’usine dès maintenant afin d’assurer l’approvisionnement en électricité et de prévenir les pertes d’électricité lors des longs hivers froids. De plus, les néo-démocrates examineront à fonds des options pour la centrale de Thunder Bay au-delà du plan proposé de cinq ans, en tenant compte du développement de la région.

2.       Réduire les coûts des factures d’électricité

Nous éliminerons la TVH des factures d’électricité pour faire épargner 200$ aux familles. Nous devons regarder la réalité en face; les résidents du Nord sont durement frappés par la montée en flèche des coûts de l’électricité. Nous fusionnerons les agences d’hydro afin d’éliminer  la bureaucratie gonflée et les salaires astronomiques des PDG. Nous cesserons de subventionner l’exportation de l’électricité puisqu’il est insensé pour un résident de Sault Ste. Marie de payer afin que des entreprises du Michigan bénéficient du meilleur rapport qualité prix.

3.      Investir dans les infrastructures du Cercle de feu dès maintenant

Le NPD créera des emplois en accélérant les projets d’investissement dans les infrastructures du Cercle de feu et en concluant des ententes de partage des recettes avec les communautés des Premières Nations. Nous créerons de bons emplois à valeur ajoutée en faisant en sorte que la transformation de nos ressources naturelles soit effectuée ici-même en Ontario.  

4.       Privilégier l’achat de produits fabriqués en Ontario

Les néo-démocrates mettront en œuvre une forte politique “Acheter des produits de l’Ontario” afin de créer des emplois en profitant des investissements requis en transport. En 2005, les libéraux ont annulé une règle de longue date exigeant que les véhicules de transport achetés pour l’Ontario devraient être construits dans la province, faisant en sorte qu’Ottawa puisse acheter des trains légers de Siemens produits à l’étranger au lieu de Bombardier à Thunder Bay. Le NPD fera en sorte que les métros, trains et tramway soient construits à Thunder Bay.

5.       Investir dans 200 camions de déneigement supplémentaires

Même si nous n’osons pas en parler maintenant, le Nord de la province est connu pour ses hivers vigoureux. L’entretien des routes a été insuffisant l’hiver dernier. Les néo-démocrates ont défendu le Nord avec la création du Rapport sur l’état des routes dans le Nord. Le NPD investira dans 200 camions de sable et  dans de l’équipement de déneigement supplémentaires afin d’assurer la sécurité des routes l’hiver. 

6.       Engagement à élargir 60 kilomètres d’autoroutes dans l’ensemble de l’Ontario chaque année

Le transport est un élément essentiel au fonctionnement de l’économie dans le Nord. Les néo-démocrates s’engagent à élargir et améliorer au moins 30 kilomètres d’infrastructures routières dans le Nord chaque année.

7. Relancer le train de passager Northlander       

Les résidents du Nord méritent d’avoir accès à un service de transport fiable.  De nombreuses familles dans le Nord-est comptaient sur le Northlander pour se rendre à des rendez-vous médicaux et pour visiter leurs familles. Les néo-démocrates rétabliront le service de train de passager du Northlander.

8.       Un système de soins de santé sensé pour le Nord

Les néo-démocrates réduiront de moitié les temps d’attente aux urgences en embauchant davantage d’infirmier(ère)s praticien(e)s. Nous ouvrirons 50 nouvelles cliniques de santé familiales ouvertes 24 heures sur 24 dans les communautés sous-desservies. Nous avons un plan abordable pour faire en sorte que les aînés demeurent dans leurs communautés en augmentant l’accès aux soins à domicile et en investissant dans un crédit d’impôt pour les aidants naturels.

9.       Investir dans l’industrie forestière

Les néo-démocrates travailleront à rebâtir l’industrie forestière. Au lieu d’octroyer des cadeaux fiscaux, sans condition, qui n’ont rien fait pour aider l’industrie pendant les périodes difficiles, les néo-démocrates offriront des crédits d’impôts aux entreprises qui investissent dans la modernisation et l’agrandissement de leurs installations et aux entreprises qui créent des emplois. Les néo-démocrates investiront dans la promotion du bois ontarien.

10.   Garder les écoles ouvertes

Les écoles sont au cœur de nos communautés. Les néo-démocrates mettront en place un fonds “Écoles ouvertes” pour prévenir la fermeture d’écoles, reconvertir les espaces sous-utilisées dans les écoles et accroître l’accès aux organismes communautaires après les heures de classe.

11. Réduire la dépendance au diesel  des Premières Nations et les raccorder au réseau électrique

Les néo-démocrates travailleront avec les Premières Nation pour raccorder les collectivités en région éloignée au réseau électrique et réduire leur dépendance au diesel.

12.   Mettre en place un comité du Nord

Un gouvernement NPD mettra en place un comité du Nord à l’Assemblée législative composé de tous les députés du Nord pour réexaminer les lois qui touchent les communautés du Nord.