24 novembre 2023

Réduire vos factures d’électricité – et aider la planète

Cette semaine, Marit Stiles et le NPD de l’Ontario ont annoncé leur plan de rendre gratuites les pompes à chaleur et d’aider les propriétaires à rénover leur logement de façon écoénergétique, pour épargner de l’argent et pour protéger l’environnement.

À mesure que la saison froide s’installe, bien des Ontariens et Ontariennes s’inquiètent de leurs factures d’électricité et de chauffage. La crise de l’abordabilité en a obligé plusieurs à choisir entre chauffer leur maison et mettre du pain sur la table.

Pour celles et ceux qui sont propriétaires de leur logement, les pompes à chaleur – une alternative efficace aux calorifères et aux climatiseurs traditionnels – représentent une solution qui réduirait à la fois leurs factures et leurs émissions de carbone.

Cependant, les pompes à chaleur peuvent coûter cher : entre 8 000 et 20 000 dollars. Et si bien des logements ontariens sont déjà admissibles aux grandes subventions pour les pompes à chaleur et pour d’autres types de rénovations écoénergétiques grâce aux programmes fédéraux, le coût des pompes à chaleur met celles-ci hors de portée pour bien des ménages.

Mardi dernier, Marit Stiles et Peter Tabuns, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Énergie et changement climatique, ont annoncé leur plan pour aider les familles à rendre leurs logements plus écoénergétiques et à réduire leurs factures de chauffage en rendant les pompes à chaleur gratuites. Le NPD de l’Ontario propose également que la province fournisse des subventions et du financement sans intérêts afin d’aider les ménages à entreprendre des rénovations écoénergétiques.

« Les Ontariens et Ontariennes ont besoin de solution intelligentes et pratiquent qui répondent aux nécessités du moment », a dit Marit Stiles. « La vie est plus chère sous les conservateurs corrompus de Doug Ford, et nous savons que nous sommes arrivés à un moment critique de la crise climatique. Des politiques intelligentes et efficaces comme celles-ci permettent d’alléger le fardeau, tout en contribuant à la lutte collective contre le changement climatique. Voilà comment nous nous assurons que les Ontariens et Ontariennes ne sont pas laissés pour compte. »

La porte-parole du NPD de l’Ontario en matière d’Abordabilité, Bhutila Karpoche, députée provinciale de Parkdale—High Park, a dit que « les gens à travers la province ont du mal à joindre les deux bouts et, à mesure que l’hiver approche, bien des familles doivent prendre des décisions difficiles, en choisissant entre acquitter les coûts astronomiques du chauffage domestique et mettre du pain sur la table. Nous renouvelons notre engagement d’aider les Ontariens et Ontariennes à traverser cette crise de l’abordabilité et du climat, grâce à des solutions pratiques, abordables et réalisables. »

« Seul le NPD a un plan pour rendre la vie plus abordable et pour combattre le changement climatique », a dit Peter Tabuns, député provincial de Toronto—Danforth et porte-parole du NPD en matière d’Énergie et changement climatique. « Il se peut que les conservateurs de Doug Ford se comportent comme si le changement climatique n’existait pas, mais après les saisons dévastatrices d’incendies et d’inondations, les Ontariens et Ontariennes savant que le prix de l’inaction en matière de changement climatique est bien réel. »