25 février 2021

Le NPD revient à la charge pour obtenir la rémunération des congés de maladie pour tou·tes les Ontarien·nes

QUEEN’S PARK — Ce jeudi, les député·es de l’Assemblée législative de l’Ontario débattront le projet de loi 239, présenté par le NPD et stipulant la rémunération des congés de maladie. La chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, et Peggy Sattler, députée de London–Ouest, demanderont à l’ensemble des député·es de se mettre d’accord pour accélérer l’adoption de ce projet, de sorte qu’il acquière force de loi dès lundi prochain.

Le projet de loi 239 présenté par Peggy Sattler et intitulé Loi permettant aux employés malades de rester chez eux, offrirait aux gens qui travaillent 14 jours de maladie payés par le gouvernement pendant la pandémie ; qui plus est, ce projet stipule l’inscription dans la loi sur le travail de congés de maladie payés permanents.

« Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague. Nous devons tout faire pour éviter que le virus ne se propage encore plus, et pour éviter qu’encore plus d’entreprises ne soient obligées de fermer. Les jours de maladie payés sont une partie importante de la stratégie dont nous avons besoin », a précisé Andrea Horwath. « Au lieu de prioriser l’argent, priorisons la santé publique. Au lieu de laisser les variants du virus se propager, adoptons de nouvelles mesures protectrices pour vaincre le virus et ses nouveaux variants. »

La députée de London–Ouest avait présenté le projet de Loi permettant aux employés malades de rester chez eux dès 2020. Le projet de loi est censé être discuté, lors de sa deuxième lecture, ce jeudi après-midi – dès ce matin, cependant, Peggy Sattler va recourir à une motion à consentement unanime afin de demander à tou·tes les député·es d’appuyer la tenue des votes correspondant à la deuxième et à la troisième lecture du projet le lundi prochain. Cela voudrait dire que la rémunération des jours de maladie pourrait acquérir force de loi dès la semaine prochaine.

« Personne ne devrait être obligé d’aller au travail avec une toux ou risquer de ne pouvoir payer son loyer. Personne ne devrait avoir à travailler aux côtés d’un·e collègue en train de développer des symptômes de maladie. Et nous devrions tou·tes pouvoir détenir la certitude que les gens que nous rencontrons tous les jours peuvent se permettre de rester chez eux quand ils sont malades. Les travailleurs et travailleuses qui ne bénéficient pas actuellement de jours de maladie payés sont ceux et celles-là mêmes sur lesquel·les nous avons pu compter le plus pendant les pandémie. Ils ont soigné nos aînés, servi nos plats, nettoyé nos bâtisses et mis notre épicerie dans des sacs. En général, le monde veulent faire ce qui est correct et rester chez eux quand ils sont malades – mais ils ne devraient pas voir leur paie tronquée pour autant. »

Il est estimé qu’environ 60 % des Ontarien·nes ne bénéficient pas de congés de maladie payés permanents, et ce nombre est de loin plus élevé parmi les travailleurs et travailleuses à faible revenu, dans les secteurs de la restauration, de l’hospitalité et de la vente au détail, ainsi que parmi les personnes racisées ou immigrantes.

Fiche d’information

  • La motion de Peggy Sattler proposant la tenue des deuxième et troisième tours de vote sur le projet de loi 239 sera présentée ce jeudi, aux alentours de 10h30
  • Le projet de loi de la députée de London–Ouest sera débattu par l’Assemblée législative ce jeudi après-midi
  • Le vote sur le projet de loi 239 se tiendra lundi prochain, aux alentours de 11h30