2 mars 2021

Le NPD d’Andrea Horwath lance une campagne pour des congés de maladie payés

QUEEN’S PARK — Ce mardi, le NPD d’Andrea Horwath va redoubler d’efforts et lancer une nouvelle campagne dans le combat pour garantir la rémunération des congés de maladie à chaque travailleur et travailleuse de la province.

Trois fois plutôt qu’une, dans l’espace de trois semaines, les conservateurs de Doug Ford ont bloqué le passage accéléré du projet de Peggy Sattler, députée néo-démocrate de London–Ouest, projet intitulé Loi permettant aux employés malades de rester chez eux. Et lundi dernier, les conservateurs ont voté contre le projet lors de la deuxième lecture. Mais Andrea Horwath a clairement indiqué que le NPD luttait depuis des années pour la rémunération des congés de maladie, et que cette cause est maintenant plus importante que jamais.

« Un jour de maladie payé, c’est ce qui éviterait à un·e préposé·e aux bénéficiaires avec une toux d’entrer dans les logements de personnes âgées et vulnérables, ou qui éviterait à une personne travaillant dans une usine et qui serait malade d’être à l’origine d’une éclosion massive du virus », a dit Mme Horwath. « Ce n’est pas simplement juste et équitable envers les gens qui travaillent de rémunérer les jours de maladie. La rémunération des jours de maladie aidera à enrayer la propagation du virus et à mettre fin aux confinements.

« Ça fait des années qu’on se bat pour des congés de maladie payés. Et ce n’est certainement pas maintenant qu’on va baisser les bras. Nous savons que nous pouvons mettre la santé publique avant l’argent et la politique. Nous pouvons stopper la propagation. Nous pouvons sauver des vies. »

Ce mardi, le NPD va recourir à une motion à consentement unanime pour mettre en place tout de suite la rémunération des congés de maladie. Depuis que l’Assemblée législative a repris ses travaux le mois dernier, le NPD a imposé à plusieurs reprises un vote sur la rémunération des jours de maladie, et chaque fois les conservateurs de Doug Ford ont bloqué l’entrée en vigueur de cette rémunération. Cela fait un bon moment que le NPD demande la mise sur pied de 14 jours de maladie payés en temps de pandémie, en sus de la rémunération des congés de maladie inscrite dans le droit du travail.

Selon les meilleures estimations, 60 % des Ontarien·nes ne disposent pas de jours de maladie payés permanents. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les travailleurs et travailleuses à faible revenu, dans des secteurs comme la restauration, l’hospitalité et la vente au détail, et parmi les travailleurs et travailleuses racisé·es et immigré·es.

La rémunération des congés de maladie a été appuyée par des maires, par des mairesses, des municipalités, des médecins hygiénistes et des expert·es en santé publique, ainsi que par la Fédération du travail de l’Ontario et par la Chambre de commerce de l’Ontario.

La campagne néo-démocrate pour des congés de maladie fournira aux gens un outil pour faire part de leur vécu personnel et pour encourager les autres à se joindre à ce partage d’expériences. Ultimement, cela donnera aux gens le pouvoir d’ajouter leur voix à une pétition demandant à Doug Ford d’instaurer la rémunération des congés de maladie.