4 avril 2019
4 avril 2019
Chères amies,
Chers amis,
En tant que chef du NPD de l’Ontario et de l’Opposition officielle, c’est un grand honneur pour moi de me tenir en solidarité avec vous, les dizaines de milliers d’élèves qui sortent aujourd’hui de leurs écoles pour marcher afin de demander au gouvernement de mieux faire son travail.
À maintes reprises, au cours des neuf derniers mois, M. Doug Ford s’en est pris à l’éducation publique. Il a annulé un investissement de 100 millions de dollars destiné à réparer des écoles, alors que nos écoles sont carrément en train de s’écrouler, partout à travers la province. Il a annulé un investissement de 25 millions de dollars destiné à des programmes éducationnels dont le but était de contribuer à mettre les jeunes et les familles dans une bonne voie. Il a fait péricliter la santé et la sécurité des élèves en ramenant le programme d’éducation sexuelle au siècle dernier.
Et maintenant, M. Ford est en train d’abolir le plafond de la taille des classes, en arrachant 1 milliard de dollars à votre éducation, et en vous privant de 10 000 professeur·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation.
Vous méritez mieux. Vous méritez tellement mieux que Doug Ford et son gouvernement, qui sabrent dans votre éducation afin de pouvoir donner plus à leurs amis fortunés.
Seulement, voilà : M. Ford vous a sous-estimés.
Les politiciens disent souvent que les élèves et les étudiant·e·s sont l’avenir, ou encore les leaders de demain. Pas vous. Vous, vous êtes les leaders d’aujourd’hui. Vous êtes les gens qui se battent pour ce qui est juste, aujourd’hui même. Vous vous battez pour vous-mêmes, pour vos professeur·e·s, pour vos collègues, et pour l’Ontario dans son ensemble.
Ainsi, je tiens à vous remercier pour votre remarquable leadership, pour votre passion phénoménale, et pour votre détermination. Je veux que vous sachiez que le NPD est avec vous, et que nous n’abandonnerons pas ce combat. L’Ontario n’appartient pas à Doug Ford – c’est à vous qu’il appartient. Votre éducation n’appartient pas à Doug Ford – c’est à vous qu’elle appartient.
Ensemble, menons le combat pour cette vision de l’Ontario que nous partageons – un Ontario qui soit le meilleur endroit au monde pour vivre, pour apprendre, et pour se développer.
Faisons donc de notre idéal une réalité !
Andrea Horwath
Chef de l’Opposition officielle de l’Ontario