4 août 2021

Andrea Horwath présente les grandes lignes d’un plan pour le logement qui aide les gens à acheter une maison convenant à leur famille

PEEL — Prenant en compte la situation de milliers de personnes de la Région de Peel, obligées de vivre entassées dans des logements trop exigus, Andrea Horwath a dévoilé un plan pour aider les gens à se permettre le logement dont leur famille a besoin.

« Grâce au plan “Des logements à votre portée” conçu par le NPD, les gens auront plus de facilité à se trouver un logement qui convienne à leur famille », a dit Andrea Horwath. « Trop de gens de Peel sont obligés de vivre à l’étroit. Le NPD a conçu un plan qui offre une solution concrète aux familles qui augmentent, à celles qui sont à la recherche d’un logement multigénérationnel, ou qui envisagent de louer une partie de leur logement ou la transformer en logement accessoire. Et cela donne à la prochaine génération l’espoir que son rêve de devenir propriétaire est réalisable.

« Notre plan vous aidera à vous permettre la vie pour laquelle vous travaillez si dur – pour que vous puissiez avoir un locataire au sous-sol, ou une maison suffisamment grande pour loger une famille qui augmente et un ménage multigénérationnel. »

Dans la Région de Peel, un ménage propriétaire sur cinq vit dans des conditions de surpeuplement, selon l’Indice du logement locatif canadien. Qui plus est, d’innombrables familles de Peel voudraient disposer d’une maison qui comprenne un logement accessoire, ou une suite à louer, pour les aider à payer l’hypothèque.

Mais selon l’Indice des prix des propriétés MLS, le prix d’une maison unifamiliale dans la Région du Grand Toronto a augmenté de plus de 50 % depuis 2015.

La plateforme d’Andrea Horwath et du NPD pour les logements est exhaustive, incluant la question de l’acompte pour les acheteurs d’une première propriété. Le plan Un chez-soi en Ontario offrirait aux acheteurs un prêt participatif allant jusqu’à 10 % de la valeur de leur premier logement, afin de les aider à couvrir le coût représenté par l’acompte. Ce prêt n’aurait pas à être remboursé avant que le propriétaire ne le décide, ne vende le logement, ou ne déménage. Une nouvelle Loi sur le droit des résidents aiderait les propriétaires à gagner de l’argent supplémentaire pour payer leur hypothèque, en faisant en sorte qu’il soit possible, sécuritaire, et peu dispendieux de transformer un garage, un sous-sol, ou un étage non utilisés en logements locatifs abordables.

Aider les gens à transformer leur sous-sol ou une autre partie de leur logement en unité locative voudra dire plus de logements pour les locataires, et cela en sus des 69 000 logements abordables que le NPD prévoit de construire. Le plan « Des logements à votre portée » prévoit aussi de mieux protéger les locataires contre les conditions de vie précaires, et d’aider 311 000 ménages à payer leur loyer.

« Voilà des décennies qu’il est de plus en plus difficile de trouver un bon logement abordable », a dit la chef adjointe du NPD, Sara Singh, députée de Brampton-Centre. « Doug Ford a laissé les milliardaires et les grandes entreprises s’emparer de la plupart des propriétés, laissant les autres gens se battre pour ce qui reste. Et Steven Del Duca n’est pas la solution – il a été ministre dans un gouvernement qui, pendant 15 longues années au pouvoir, a laissé le coût des logements augmenter de façon exorbitante, laissant pour compte les jeunes et les nouveaux acheteurs. Les gens méritent mieux – et grâce à ce plan, il y a beaucoup plus d’espoir. »

Vidéo:

https://www.facebook.com/AndreaHorwathONDP/videos/356545419482227

Fiche d’information

  • Un gouvernement du NPD de l’Ontario créera une nouvelle Loi sur les droits des résidents, pour faciliter aux propriétaires de logements la transformation d’un garage, d’un sous-sol ou d’un étage non utilisés en logements locatifs abordables.
  • Grâce aux programme Un chez-soi en Ontario (CSEO), les ménages achetant leur premier logement et dont le revenu est inférieur à 200 000 $ pourront avoir accès à des prêts participatifs allant jusqu’à 10 % de la valeur du logement, afin de les aider à régler l’acompte. Par la suite, les propriétaires disposeront de la flexibilité nécessaire pour racheter la partie du gouvernement ou pour rembourser le prêt seulement au moment où ils choisiraient de déménager et de vendre le logement.
  • Le NPD va créer un fonds, sans incidence sur les recettes, destiné à financer les prêts remboursables, en tant que partie du programme Un chez-soi en Ontario (CSEO). Ce fonds sera autofinancé. Les gains accumulés seront utilisés pour le maintien du fonds.
  • La mise en œuvre, dans son intégralité, du plan « Des logements à votre portée » exigera un investissement en capital de 90 millions de dollars pour prolonger la durée de vie de 260 000 logements abordables et, pour les dix prochaines années, un investissement correspondant à une moyenne annuelle de 340 millions de dollars, afin de construire 69 000 logements abordables nouveaux.
  • Le revenu additionnel annuel projeté s’élève à 300 millions de dollars, le tout provenant de l’imposition de la spéculation, de l’imposition de l’inoccupation due à des non-résidents, de l’imposition de la revente de condominiums avant que la construction n’en soit finalisée, et de l’octroi de permis pour les locations immobilières à court terme. Pas un sou ne sera payé par les familles ordinaires de l’Ontario, qu’elles soient locataires ou propriétaires de leur logement.
  • Un gouvernement NPD financera un investissement opérationnel de 300 millions de dollars. Cette somme comprend les 240 millions nécessaires au financement des aides au loyer pour 311 000 ménages, les 10 millions nécessaires au fond de démarrage consacré au logement coopératif, ainsi que les 50 millions nécessaires à la création d’une offre supplémentaire de 30 000 logements avec services de soutien.