29 avril 2022

Andrea Horwath investira dans les services publics, alors que Doug Ford risque de causer le congédiement de 70 000 travailleurs de la santé

SCARBOROUGH — Le budget de Doug Ford a dévoilé qu’il couperait au moins 2,7 milliards de dollars s’il était réélu. La chef du NPD, Andrea Horwath, s’est réunie ce vendredi avec des travailleurs et travailleuses de la santé pour dire qu’elle ferait tout le contraire, grâce à des investissements pour réparer des services publics tel que le système de santé de classe mondiale de l’Ontario.

En finaçant très en-dessous du taux d’inflation, Doug Ford coupera 2,7 milliards dans l’espace de trois ans. Cela représente l’équivalent de :

  • 29 000 infirmières pour une année
  • ou 70 000 PSSP (préposés aux services de soutien personnel) pour une année

« Il y a un besoin urgent d’investir dans de meilleurs soins de santé, et pour cela, il nous faut plus de personnel de première ligne, pas des coupures », a dit Andrea Horwath. « Les gens attendent aux urgences pendant des heures, dans la douleur. Et les temps d’attente pour les chirurgies peuvent représenter des mois entiers, pleins d’inquiétude et d’angoisse, pendant que votre qualité de vie s’étiole.

« Les travailleurs et travailleuses de la santé sont à bout, croulant sous l’ampleur des tâches et aux prises avec une pénurie de personnel chronique. Le plan de Doug Ford de couper 2,7 milliards risque de se traduire par le congédiement des héros des soins de santé de première ligne, par dizaines de milliers. Nous ne pouvons laisser les patients, ni les familles, ni les travailleurs et travailleuses, payer le prix des coupures massives et des mauvais choix de Doug Ford. »

La plateforme d’Andrea Horwath s’engage à financer les hôpitaux différemment – en dépassant l’inflation du secteur de la santé et en prenant en compte, outre la croissance démographique, des plans opérationnels élargis et des besoins locaux uniques, tel que le vieillissement de la population. Cet engagement veut dire de meilleurs soins aux patients, et des soins fournis plus tôt.

Le gouvernement de Kathleen Wynne, dans lequel Steven Del Duca était ministre, a gelé les budgets des hôpitaux pendant quatre ans, congédiant 1 600 infirmières. Cela a déclenché les problèmes de médecine de couloir qui frappent aujourd’hui l’Ontario plus que jamais auparavant.

« La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons commencer à réparer tout cela. Nous pouvons prioriser les besoins des familles ordinaires plutôt que ceux de quelques initiés proches du gouvernement. Nous pouvons investir dans les soins de santé au lieu d’y imposer des coupures. Ensemble, nous pouvons vaincre Doug Ford et commencer à réparer les choses qui comptent vraiment. »

[email protected]