24 mai 2018

Andrea Horwath embauchera 4 500 infirmiers et infirmières dans la première année de son mandat

TORONTO – Ce jeudi matin, la chef du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, a dévoilé son plan d’embaucher 4 500 infirmiers et infirmières dans la première année de son mandat.

Cette augmentation du personnel infirmier fait partie du plan d’Andrea Horwath de s’attaquer à la crise de la médecine de couloir qui sévit dans les hôpitaux ontariens à la suite de décennies de sous-financement de la part des gouvernements conservateurs et libéraux.

« La fierté qu’inspire aux Ontarien·ne·s notre système de soins de santé est pleinement justifiée. Des soins de santé pour chaque personne avec une carte Santé – non pas avec une carte de crédit : voilà qui fait partie intégrante de notre système de valeurs canadiennes », a dit Mme Horwath. « Hélas, pendant les 15 dernières années, les libéraux de Mme Wynne ont imposé de nombreux gels et coupures aux budgets de nos hôpitaux, obligeant le personnel de première ligne à accomplir ses tâches sans disposer des ressources nécessaires. Ainsi, les temps d’attente ont augmenté au-delà du raisonnable, et les taux d’occupation des hôpitaux bien au-delà de leur capacité d’accueil.

« Conséquemment, les gens attendent dans les salles d’urgence péniblement, pendant des heures et des heures. Ensuite, ils passent des journées entières sur des civières parquées dans les couloirs des hôpitaux, privés du confort comme des soins dont ils ont besoin ».

Quant à Doug Ford, il fait planer de lourdes menaces sur les soins de santé, en se préparant à imposer des coupures de plus de 6 milliards de dollars à l’ensemble des secteurs. Pour les soins de santé, cela représenterait la mise à pied de 28 000 infirmiers et infirmières et la fermeture de 36 hôpitaux. Et comme si cela ne suffisait pas, M. Ford a promis de « ne rien épargner » lorsqu’il s’agit de privatisations – qui s’étendraient à la privatisation des services de santé.

Dans le cadre de son plan pour mettre fin à la médecine de couloir, Mme Horwath embauchera 4 500 infirmiers et infirmières dans la première année de son mandat, et elle instituera un moratoire sur toute mise à pied supplémentaire des travailleurs et travailleuses de première ligne. Le NPD travaillera de concert avec les collectivités, avec le personnel de première ligne, ainsi qu’avec des expert·e·s du domaine de la santé pour développer un plan d’embauche à l’échelle de la province.

Dans le cadre de son engagement à investir 1,2 milliards pendant la première année de son mandat, un gouvernement NPD créera aussi, et immédiatement, 2 000 nouveaux lits d’hôpital afin de commencer à alléger la pression actuellement exercée sur l’accessibilité et sur la qualité des services de santé par l’engorgement de nos hôpitaux.

« Depuis 2015, Kathleen Wynne a mis à pied 1 600 infirmiers et infirmières. Pour peu qu’il en ait l’occasion, M. Ford ferait pire encore », a dit Mme Horwath. « Mais les choses n’ont absolument pas à être ainsi. Plus de personnel infirmier, cela veut dire de meilleurs soins pour chaque Ontarien·ne ».

La plateforme d’Andrea Horwath, Changeons pour le mieux, comporte aussi les engagements suivants :

  • Embaucher 4 500 infirmiers et infirmières et instituer un moratoire sur toute mise à pied supplémentaire
  • Restaurer le financement des hôpitaux et veiller à ce qu’il évolue en gardant le rythme avec le taux d’inflation, avec la croissance démographique, avec le vieillissement de la population, ainsi qu’avec les besoins uniques de nos communautés ; ce financement correspondra, pour la première année, à une somme de 1,2 milliards de dollars
  • Créer immédiatement 2 000 nouveaux lits d’hôpital
  • Compléter un plan de capacité exhaustif, afin que nos hôpitaux disposent d’une capacité à même de répondre aux besoins croissants de la province
  • Consacrer au moins 19 milliards de dollars, échelonnés sur 10 ans, à l’expansion du capital hospitalier et à la construction de nouveaux hôpitaux
  • Lancer, à l’échelle de la province, une enquête publique visant à examiner et à résoudre les problèmes dont souffre notre système de soins de longue durée
  • S’attaquer au problème des listes d’attente pour les soins de longue durée
  • Garder les Ontarien·ne·s en meilleure santé et alléger les pressions auxquelles font face nos hôpitaux à l’heure actuelle, au moyen de la mise sur pied d’un programme d’assurance-médicaments universel et d’un programme de soins dentaires pour toutes et tous