hero image

Des Services Publics Fiables Et De Qualité

DE MEILLEURS TRANSPORTS EN COMMUN ET DE MEILLEURS TRANSPORTS COLLECTIFS INTERURBAINS

Tout le monde en Ontario mérite d’avoir accès à des transports collectifs fiables et sécuritaires.

Pendant des années, les libéraux et les conservateurs ont imposé des coupures aux services de transports en commun, ont laissé augmenter les tarifs, ont laissé la durée des projets de construction se prolonger démesurément, et ont privatisé des services. Résultat : les transports collectifs ne sont pas là quand les Ontarien·nes en ont besoin.

Un gouvernement du NPD de l’Ontario a un plan pour rendre possibles des déplacements par transport en commun plus rapides, plus fiables, plus abordables et plus faciles, tant à l’intérieur des villes que d’une ville à l’autre.

ENGAGEMENT

Rétablir le financement provincial pour le transport en commun municipal et pour le transport adapté à 50 % de leurs coûts d’exploitation nets. Cette augmentation du financement aura pour effet immédiat l’amélioration des services desservant les communautés de toute la province. Nous travaillerons avec les municipalités pour améliorer le service, pour réduire les temps d’attente et pour rendre les transports en commun municipaux plus abordables.

ENGAGEMENT

Concrétiser l’intégration tarifaire, afin que les gens puissent se déplacer sans difficultés d’une municipalité à l’autre. Mettre en place un tarif fixe, valable pendant deux heures, à l’échelle des transports municipaux de la région du Grand Toronto et de Hamilton, afin d’encourager les usagers à retourner vers les transports en commun après la pandémie, et afin d’aider les agences de transport en commun locales à se remettre sur pied. Nous nous assurerons que les usagers des transports en commun pourront passer des services GO aux services locaux comme le TTC sans payer de tarif additionnel.

ENGAGEMENT

Améliorer le service aller-retour disponible à longueur de journée entre Kitchener-Waterloo et Toronto, et élargir le service disponible à longueur d’année, quotidiennement ou mieux, vers Bowmanville, Grimsby et Niagara.

ENGAGEMENT

Prolonger le service de train léger sur rail Hurontario jusqu’au centre-ville de Bramptonet rétablir la boucle du centre-ville, tel que prévu dans les plans initiaux.

ENGAGEMENT

Rendre Metrolinx transparent et comptable envers le public : Nous nous assurerons que Metrolinx fait part de manière proactive de ses progrès et de ses processus décisionnels, y compris pour ce qui concerne les contrats, le financement, et les études de consultation. Les réunions du conseil d’administration devraient être ouvertes au public et les députations devraient être permises. À chaque stade des décisions clés, Metrolinx devrait encourager la participation des expert·es et du public, et ce de manière substantielle et régulière.

ENGAGEMENT

Augmenter la présence municipale au sein du conseil d’administration de Metrolinx :Inviter à siéger au sein du conseil d’administration de Metrolinx les représentant·es municipaux, les conducteurs et conductrices de transport en commun, ainsi que les planificateurs et planificatrices. Bannir les consultant·es des rôles exécutifs. Rendre les réunions du conseil d’administration ouvertes au public, et s’assurer que Metrolinx fait preuve de transparence en matière de contrats, de financement, et d’études de consultation.

ENGAGEMENT

Éliminer les partenariats public-privé. Arrêter de signer des contrats de partenariat public-privé : non seulement sont-ils onéreux, mais ils mènent au gaspillage.

ENGAGEMENT

Rétablir intégralement les services du train Ontario Northlander, dans le cadre de notre Stratégie ferroviaire du Nord, et le connecter avec le Polar Express à Cochrane.

ENGAGEMENT

Appuyer les voies ferrées Huron Central et Algoma Central.

ENGAGEMENT

Combler le vide laisser par la disparition du Greyhound :Nous travaillerons avec les partenaires des municipalités et des industries pour développer une Stratégie de transport intercommunautaire, pour mieux connecter les communautés de diverses régions de l’Ontario.

Les investissements dans les transports en commun sont à leur plus efficace lorsqu’ils sont planifiés en tant que partie d’une communauté comprise dans son ensemble. Cependant, dans des villes comme Hamilton et Mississauga, Metrolinx et le gouvernement Ford ont laissé passer les occasions, vendant les terres publiques au plus offrant – sans aucune disposition en matière de logement abordable, de noyaux communautaires, ou d’autres avantages pour les communautés.

ENGAGEMENT

Un gouvernement du NPD de l’Ontario exigera que Metrolinx rende disponibles ses terrains excédentaires pour du logement social et abordable – dans la plus grande mesure possible.

BÂTIR ET RÉPARER NOS ROUTES

Où que vous habitiez en Ontario, vous méritez de pouvoir compter sur des route sécuritaires et bien entretenues pour parvenir à destination lors de vos déplacements.

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont privatisé l’entretien des routes, priorisant les profits des grandes compagnies aux dépens de la sécurité routière. Voilà longtemps que les gens de l’Ontario rural et du Nord sont obligés de composer avec des routes peu sécuritaires, mal entretenues, et mal dégagées, surtout en hiver.

Un gouvernement néo-démocrate priorisera la sécurité routière. Nous nous assurerons que les Ontarien·nes peuvent compter sur des routes sécuritaires, bien dégagées et bien entretenues, partout dans la province.

ENGAGEMENT

Reprendre le contrôle de l’entretien hivernal des routes : Nous mettrons fin aux mauvais contrats avec des compagnies privées, et nous accomplirons la transition vers une prise en charge publique de l’entretien hivernal des routes.

ENGAGEMENT

Faire des routes 11 et 17 des voies prioritaires, à savoir des routes de première catégorie (classe 1), de sorte que la province soit dans l’obligation de les déneiger dans les huit heures suivant une chute de neige.

ENGAGEMENT

Bâtir les routes dont les Ontarien·nes ont besoin : Nous irons de l’avant avec la concrétisation de projets de construction vitaux, notamment avec la transformation de la route 69, des routes 11/17, et de la route 3 dans des routes à quatre voies. À cela s’ajoutent les projets pour la route de contournement Morriston, pour l’échangeur de la route express de Thunder Bay, ainsi que l’élargissement de la route 7 entre Kitchener et Guelph.

LA SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

Chaque Ontarien·ne mérite de vivre dans une communauté sécuritaire, où l’aide soit disponible en cas de besoin, et où personne ne soit traité de façon injuste, victime de préjugés ou de violences, de la part de personnes en position d’autorité. Beaucoup de personnes noires, autochtones et racisées craignent qu’une interaction avec la police ne débouche sur de la violence mortelle. Cela doit cesser.

Les gouvernements ont négligé de prendre des mesures concernant le racisme et la discrimination systémiques de notre système de justice, et ont laissé faiblir la surveillance des corps policiers.

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont sabré les programmes et les soutiens communautaires, les services en matière de santé mentale et de dépendances, et ils ont échoué à régler la crise de l’itinérance. Le résultat a été particulièrement dévastateur pour les personnes noires, autochtones et racisées et pour leurs communautés.

Le NPD de l’Ontario dispose d’un plan pour mettre les soutiens en matière de santé mentale au centre de la sécurité communautaire, pour mettre fin à l’usage illicite et non autorisé de la violence par la police, pour s’assurer que la police est responsable de ses actes, et pour investir dans des soutiens communautaires forts pour les communautés noires, racisées et autochtones.

ENGAGEMENT

L’imputabilité policière : Nous rétablirons la confiance communautaire en nous assurant que les organismes de surveillance de la police, y compris l’UES, sont efficaces, réactifs et véritablement indépendants et transparents, afin que le système soit imputable face aux communautés.

ENGAGEMENT

Investir dans des réponses relevant des soins en santé mentale :Nous financerons et mettrons en pratique des premiers répondants alternatifs pour les cas de crise reliée à la santé mentale et aux dépendances, pour les cas d’itinérance et pour les cas de discipline scolaire. Nous nous assurerons que les premiers répondants ont une formation en antiracisme, en anti-oppression, en tactiques de désescalade et en soins culturellement adaptés.

ENGAGEMENT

Mettre fin aux contrôles d’identité et détruire les données :Nous mettrons vraiment fin à la pratique raciste et discriminatoire des contrôles d’identité, et nous détruirons toutes les données ayant été recueillies au moyen des contrôles d’identité.

ENGAGEMENT

Régler le problème de la violence par armes à feu : Nous réunirons tous les échelons gouvernementaux pour créer une stratégie provinciale sur la violence par armes à feu et sur ses effets sur les communautés. Nous ferons des investissements pour traiter les causes profondes de la violence par armes à feu, y compris au moyen de meilleurs appuis pour les communautés, d’emplois et d’opportunités pour les jeunes, et de logements abordables.

ENGAGEMENT

Renforcer les protections contre les incendies chez les Premières Nations.Nous ferons des investissements pour protéger les gens contre les incendies dans les maisons au sein des communautés des Premières Nations et des communautés éloignées, en développant des services d’incendie et en fournissant l’équipement ainsi que la formation nécessaires.

ENGAGEMENT

S’assurer que les services policiers des Premières Nations, comme le NAPS, disposent du financement nécessaire pour fournir un niveau de service équitable.

L’ACCÈS À LA JUSTICE

Tout le monde en Ontario mérite un accès égal à la justice.

Les années de sous-financement et de coupures des libéraux et des conservateurs ont causé un énorme arriéré de cas, dont le nombre a dépassé les 60 000 pendant la pandémie. Les coupures inconsidérément imposées par Doug Ford à Aide juridique Ontario, dont il a réduit le budget d’un tiers, ont fait en sorte qu’il soit plus difficile pour bien des Ontarien·nes d’avoir accès à la justice.

Les tribunaux de l’Ontario font face à des délais et à des obstacles à l’accès sans précédent, et les Ontarien·nes ont perdu confiance dans le processus de nomination des conservateurs de Doug Ford.

ENGAGEMENT

Renverser les coupures imposées par Doug Ford à Aide juridique et commencer à réparer les insuffisances du système d’aide juridique de l’Ontario. Nous augmenterons le financement pour les conseils juridiques sommaires, pour les services juridiques dégroupés, et pour les litiges d’intérêt public. Nous nous assurerons que plus de gens sont admissibles à l’assistance juridique. Nous travaillerons avec les cliniques d’aide juridique pour fournir les soutiens adéquats.

ENGAGEMENT

Augmenter les ressources pour les programmes de déjudiciarisation et pour les tribunaux dédiés à la déjudiciarisation, afin de nous assurer que les gens faisant face à des défis en matière de santé mentale et de dépendances, ainsi que les jeunes et les personnes mal logées ne sont pas pris dans un cycle auto-entretenu de criminalité.

ENGAGEMENT

Réparer le système brisé des tribunaux ontariens. Nous mettrons sur pied un conseil juridique indépendant – le Conseil juridique des tribunaux décisionnels – pour nous assurer que les tribunaux sont entièrement dotés en arbitres experts et impartiaux, et que les postes vacants sont comblés en temps opportun.