hero image

Se Rétablir De La Covid-19

TIRER LES LEÇONS DE LA COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a causé d’immenses pertes aux Ontarien·nes. Plus de 12 000 personnes ont perdu la vie en Ontario. Près de 4 000 personnes âgées et vulnérables sont mortes dans la solitude et la douleur dans les foyers de soins de longue durée. Les PME ont eu grand mal à payer leurs employé·es ; les enfants et les jeunes adultes ont subi des revers scolaires et émotionnels à cause des longues fermetures des écoles ; les travailleurs et travailleuses de la santé sont en plein épuisement ; les gens attendent, en proie à la douleur et à l’anxiété, leur tour pour des opérations chirurgicales longuement différées.

Le gouvernement Ford a ignoré l’avis des spécialistes et s’est refusé à faire des investissements pour rendre les foyers de soins de longue durée sécuritaires ou pour appuyer la sécurité des travailleurs et travailleuses de première ligne en instituant des jours de congé de maladie payés. Il a laissé les commerces locaux couler pendant qu’il favorisait ses riches amis des magasins de grande surface. Il a refusé d’accorder aux PSSP et aux infirmières/infirmiers une augmentation de salaire permanente. Il a refusé de rendre leurs emplois stables et munis d’avantages sociaux. Il a refusé d’instituer un moratoire intégral sur les évictions. Il a refusé de faire des investissements pour régler l’arriéré des opérations chirurgicales. Plus de 25 fois, il a voté contre des jours de congé de maladie payés pour les travailleurs et travailleuses.

Ce fut incroyable de voir les travailleurs et travailleuses de première ligne de l’Ontario, du secteur des soins de santé, de la vente au détail, du secteur manufacturier ou des transports, faire preuve d’autant d’initiative et de détermination pendant cette période éprouvante. Beaucoup ont mis à risque leur propre santé pour protéger leurs communautés, pour assurer le fonctionnement de notre chaîne logistique, et pour mettre du pain sur nos tables. Les Ontarien·nes ont fait tout en leur pouvoir pour se garder les uns les autres en sécurité. Ils sont restés chez eux pour réduire la propagation et ils ont aussi fait attention à leurs ami·es et voisin·es plus vulnérables.

Malheureusement, ni les libéraux ni les conservateurs n’ont tiré les leçons de la crise du SRAS, de sorte qu’ils ont laissé les laboratoires de l’Ontario en pénurie de personnel, et sans provisions d’équipement de protection individuelle. Nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée souffraient d’une grave pénurie de personnel.

Le NPD de l’Ontario dispose d’un plan pour nous assurer que nous tirons les leçons de cette pandémie, que nous renforçons notre système de santé et que nous nous préparons à des crises de santé futures.

ENGAGEMENT

Une enquête publique sur la COVID-19 : En lançant une enquête juridique complète, indépendante et publique sur tous les aspects de la réponse ontarienne à la COVID-19 – des échecs en soins de longue durée au manque d’équipement de protection – nous serons préparé·es à toute crise de santé future.

ENGAGEMENT

Introduire une nouvelle Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence,ainsi que d’autres mesures législatives relatives aux pandémies, afin de renforcer notre capacité de répondre aux crises.

ENGAGEMENT

S’assurer que l’Ontario est préparé à de futures urgences de santé publique, grâce à des mesures comme celles-ci :

  • Augmentation du nombre de jours de congé de maladie payés
  • Prime de rétention
  • Des provisions adéquates d’équipement de protection individuelle
  • Des protocoles de triage imputables face aux communautés vulnérables
  • Un moratoire sur les évictions
  • La protection des travailleurs et travailleuses de la santé contre le harcèlement

ENGAGEMENT

Nous exigerons un rapport annuel devant l’Assemblée législative au sujet de l’état de préparation aux urgences de santé publique.

ENGAGEMENT

La stabilité pour les PME : En cas de toutes autres restrictions futures reliées à la santé publique, les néo- démocrates seront un partenaire stable, transparent et prévisible pour les entreprises, et fourniront des appuis proportionnels, en temps opportun et faciles d’accès.

ENGAGEMENT

S’assurer que les milliers d’Ontarien·nes qui souffrent de « la covid longue » ne sont plus obligé·es de se débrouiller tou·tes seul·es. Nous nous assurerons qu’ils sont appuyés dans leur processus de guérison par leurs fournisseurs de soins de santé primaires et par des équipes de soins plus larges. Nous investirons dans la recherche pour mieux comprendre les causes, les symptômes et le traitement.