hero image

Climats, Emplois, Justice: Le Pacte Vert Néo-Démocrate

La réalité du changement climatique est déjà là. Les Ontarien·nes ont besoin de savoir que leurs enfants et petits-enfants pourront profiter de l’air frais, de l’eau potable et des majestueux espaces naturels dont ont bénéficié les générations précédentes. Tou·tes les Ontarien·nes méritent un avenir sain et prospère.

Les libéraux de Steven Del Duca ont échoué à agir pour réduire les émissions et protéger les Ontarien·nes face aux conséquences de la crise climatique. Doug Ford, pour sa part, a attaqué les terres humides de l’Ontario, ses plaines d’inondation et ses espaces verts afin de servir les intérêts de ses amis développeurs.

Le NPD de l’Ontario dispose d’un plan audacieux et pratique pour prendre à bras le corps l’urgence de la crise climatique tout en revitalisant notre économie, en protégeant nos travailleurs et travailleuses et en créant des millions de bons emplois payants pour les Ontarien·nes.

Notre Pacte vert néo-démocrate réparera ce que les gouvernements précédents ont brisé, tout en ne laissant pour compte aucun·e Ontarien·ne.

FAIRE PARVENIR L’ONTARIO À ZÉRO ÉMISSION

Les scientifiques sont formels : nous devons limiter les augmentations de la température mondiale à 1,5 °C pour éviter les conséquences d’un changement climatique catastrophique. Pour éviter cela, l’Ontario doit faire sa part dans la réduction globale drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES).

ENGAGEMENT

Planifier de parvenir à zéro émission d’ici 2050 : Nous réduirons les émissions de GES de l’Ontario d’au moins 50 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici 2030, et nous parviendrons à zéro émission d’ici 2050. Ces cibles correspondent au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et aux aspects les plus ambitieux de l’Accord de Paris. Nous donnerons force de loi aux cibles de réduction des GES et nous recourrons à un procès de comptabilisation du carbone pour nous assurer de les atteindre, en consultation avec les scientifiques spécialistes du climat, avec les travailleurs et travailleuses, avec les secteurs industriels et avec d’autres expert·es

LA TARIFICATION DU CARBONE

La tarification du carbone est un outil important dans la lutte au changement climatique.

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont échoué à mettre un place un modèle de tarification du carbone qui fonctionne pour les Ontarien·nes.

Le NPD de l’Ontario dispose d’un plan détaillé pour s’assurer que ce sont les grands pollueurs industriels, pas les Ontarien·nes ordinaires, qui paient pour les émissions.

Ce plan comprend, entre autres, les éléments clés suivants :

ENGAGEMENT

Un nouveau système de plafonnement et d’échange qui fait payer les grands pollueurs pour leurs propres émissions, tout en s’assurant que les Ontarien·nes qui travaillent dur dans nos régions rurales, ainsi que dans les secteurs commerciaux et industriels, ne sont pas injustement pénalisés.

ENGAGEMENT

Nous nous assurerons qu’au moins 25 % des revenus découlant de la bourse du carbone seront utilisés pour venir en aide aux familles des zones rurales, aux familles du Nord de l’Ontario, et aux familles à faible revenu, qui ont toutes été affectées de manière disproportionnée par la tarification du carbone.

APPUYER LES FAMILLES

Les mesures reliées à la crise climatique ne devraient pas être prises aux dépens des emplois ou d’une vie abordable pour les Ontarien·nes.

Un gouvernement du NPD de l’Ontario s’assurera que les Ontarien·nes vivant dans les zones rurales et du Nord, ou encore ceux et celles des secteurs industriels traditionnels ne sont pas laissé·es pour compte à mesure que nous accomplissons la transition vers une économie plus propre.

ENGAGEMENT

Créer environ un million d’emplois pendant la durée du plan : Nous nous assurerons que notre transition vers une économie à zéro émission crée plus d’un million de bons emplois en Ontario, avec des salaires qui permettent d’élever une famille. Nous établirons des partenariats avec les syndicats et les secteurs industriels pour nous assurer que toute personne qui veut apprendre un métier qualifié – à quelque stade de sa carrière qu’elle se trouve – obtient l’éducation, la formation, et le placement professionnel dont elle a besoin. Nous accorderons une attention toute particulière au recrutement et à la formation de personnes des communautés marginalisées, et de personnes habituellement exclues des métiers qualifiés, dont les femmes, les personnes racisées, et Autochtones.

ENGAGEMENT

Investir une partie du revenu découlant de la bourse du carbone dans des technologies qui aident les industries vulnérables aux aléas des dynamiques commerciales à s’adapter et à être compétitives : Nous aiderons les industries ayant été affectées de manière disproportionnée par la tarification du carbone, telles que les industries vulnérables aux aléas des dynamiques commerciales, à s’adapter.

LA CONSERVATION

Rendre les bâtiments plus écoénergétiques et conserver l’énergie sont des méthodes éprouvées pour réduire les émissions tout en épargnant l’argent des Ontarien·nes.

Les libéraux ont fait augmenter le coût de l’électricité. Doug Ford a brisé sa promesse aux Ontarien·nes, de réduire les coûts de l’électricité, et il a supprimé des projets d’énergie renouvelable.

ENGAGEMENT

Créer un programme de rénovation écoénergétique ambitieux, avec pour objectif la rénovation chaque année d’au moins 5 % des bâtiments de l’Ontario, afin de se conformer aux normes écoénergétiques internationales.

LES PARCS ET LA CEINTURE DE VERDURE DE L’ONTARIO

Les forêts, les parcs, les terres arables et les terres humides sont précieux pour les Ontarien·nes, et un habitat vital pour les plantes et les animaux.

Doug Ford a fait de nombreuses tentatives de faire recouvrir de pavement la Ceinture de verdure. Il a sapé l’autorité des Offices de protection de la nature, il a annulé un programme qui prévoyait de planter 50 millions d’arbres en Ontario, et il a fait adopter des lois pour outrepasser les protections environnementales et les consultations publiques – tout cela, pour servir les intérêts de ses amis développeurs.

Un gouvernement du NPD de l’Ontario travaillera avec les agriculteurs et agricultrices, avec les peuples autochtones, et avec les Ontarien·nes des zones rurales pour protéger nos espaces naturels.

ENGAGEMENT

Élargir la Ceinture de verdureafin qu’elle inclue des espaces verts vitaux, tels que le bassin versant du ruisseau Carruthers.

ENGAGEMENT

Élargir l’accès aux parcset aux espaces verts à travers l’Ontario, tout en renforçant la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

ENGAGEMENT

Créer les Jeunes Brigades vertes de l’Ontario :Nous offrirons aux jeunes Ontarien·nes l’occasion d’acquérir une expérience pratique en restaurant et en stimulant le développement des espaces verts de l’Ontario, tout en accumulant des connaissances, des compétences, un salaire équitable, et un crédit de frais de scolarité postsecondaire.

ENGAGEMENT

Planter un milliard d’arbres d’ici 2030 pour aider l’Ontario à atteindre nos cibles de zéro émission.

LA PROTECTION DE L’EAU

L’eau propre est un droit fondamental.

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont échoué à fournir de l’eau potable propre aux communautés autochtones – de nombreuses communautés des Premières Nations de l’Ontario vivent avec des avis d’ébullition de l’eau depuis des décennies. Ils ont laissé les grandes compagnies d’embouteillage de l’eau mettre à risque l’approvisionnement en eau de l’Ontario.

Un gouvernement du NPD de l’Ontario ne privilégiera jamais les intérêts des grandes compagnies aux dépens des besoins des Ontarien·nes. Nous nous assurerons que chaque personne vivant en Ontario a accès à de l’eau potable propre, ainsi qu’à de l’eau propre pour des fins sanitaires et à de l’eau propre pour l’agriculture.

ENGAGEMENT

Une Stratégie provinciale pour l’eau. Nous développerons une stratégie provinciale pour l’eau, basée sur le principe que les décisions concernant l’eau doivent viser le bien public, et garantir l’accès public à des sources d’eau durables.

ENGAGEMENT

En finir avec les avis d’ébullition de l’eau : Nous assurerons la mise en application de plans de protection des sources d’eau, pour que chaque Ontarien·ne ait un accès fiable à de l’eau potable propre, pour en finir une fois pour toute avec les avis d’ébullition.

ENGAGEMENT

Soumettre à une évaluation l’ensemble des permis autorisant à prélever des eaux provinciales : Nous lancerons une enquête transparente et publique des permis autorisant à prélever de l’eau, notamment à des fins d’embouteillage, pour protéger l’usage public de l’eau et pour assurer une bonne gestion des bassins hydrographiques de la province.

MOINS DE GASPILLAGE, MOINS DE DÉCHETS

Les Ontarien·ne font de grands efforts pour réduire la quantité de déchets ménagers, alors que les déchets découlant des activités des grandes compagnies font déborder nos décharges et polluent notre eau et notre air.

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont échoué à faire payer les grandes compagnies qui polluent. Un gouvernement du NPD de l’Ontario règlera ce problème.

ENGAGEMENT

En travaillant en étroite collaboration avec les municipalités, avec les industries et avec Stewardship Ontario,nous améliorerons et élargirons le modèle de réacheminement des déchets basé sur la responsabilité des producteurs, de sorte qu’il inclue plus de secteurs et mette en place des exigences plus élevées en matière de recyclage.

ENGAGEMENT

Interdire l’usage non-médical des plastiques à usage unique. Nous inscrirons cette interdiction dans la loi provinciale.

ENGAGEMENT

Élargir les services de recyclage et compostage : Nous travaillerons avec les municipalités pour améliorer la prestation de services de recyclage et compostage partout en Ontario.

LA RÉSILIENCE FACE À LA CRISE CLIMATIQUE

Les Ontarien·nes ressentent déjà les effets des changements climatiques.

Les feux de forêt ont détruit plus d’hectares en Ontario en 2021 que jamais auparavant, forçant des milliers de personnes du nord-est de l’Ontario à évacuer leurs maisons. À travers la province, les communautés ont été témoins de niveaux records de précipitations et d’inondations, qui ont causé des dommages dévastateurs à leurs maisons et à leurs commerces.

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont refusé de prendre des mesures urgentes en matière de crise climatique. Doug Ford a nonchalamment réduit de moitié le financement des programmes de gestion des inondations.

Le NPD de l’Ontario dispose d’un plan pour protéger ce qui compte le plus et pour s’assurer que les communautés de partout dans la province sont en mesure de résister aux effets du changement climatique, au moyen d’opportunités économiques qui ne laissent personne de côté.

ENGAGEMENT

Nous mettrons en place un test de résistance climatique applicable à toute infrastructure provinciale existante ou à l’état de projet, pour nous assurer que nos communautés sont bien préparées. Nous ferons des réparations et des mises à niveau en fonction des besoins.

ENGAGEMENT

Un plan d’action provinciale en matière d’inondations :En travaillant avec des groupes comme le Bureau d’assurance du Canada, notre plan fera des investissements dans des systèmes de protection contre les inondations, fournira des appuis aux gens qui déménagent des plaines d’inondation, permettra de s’assurer que les Ontarien·nes ont accès à des assurances abordables contre les inondations, et rendra obligatoire la divulgation des risques d’inondation dans les annonces immobilières.

LES INCENDIES ET LA GESTION DES FORÊTS

Les forêts robustes et leur bonne gestion réduisent les émissions, protègent notre faune et notre sol, et permettent de prévenir les feux de forêts dévastateurs.

Doug Ford a annulé un programme qui visait à planter 50 millions d’arbres en Ontario.

Un gouvernement du NPD de l’Ontario garantira que nos forêts sont bien gérées et protégées, en vue d’un avenir caractérisé par la résilience face aux changements climatiques.

ENGAGEMENT

Investir dans la prévention des feux de forêt et planter un milliard d’arbres d’ici 2030 : Nos programmes de gestion des forêts comprendront un élargissement des surfaces gérées par les Autochtones, des soutiens en matière de formation et d’équipement pour les garde-feu de l’Ontario, et le partage de l’expertise de l’Ontario en matière de gestion des feux de forêt avec d’autres juridictions.