hero image

L’Approche Fiscale

PROTÉGER LES FAMILLES À FAIBLE REVENU ET LES FAMILLES DE CLASSE MOYENNE

Les familles ontariennes ordinaires ont beaucoup souffert ces dernières années. La vie continue de devenir de plus en plus difficile, le coût de la vie atteignant des niveaux astronomiques. Les Ontarien·nes à faible revenu et les Ontarien·nes de la classe moyenne méritent de reprendre pied, afin de pouvoir se bâtir leur meilleure vie ici, en Ontario.

Les années de coupures draconiennes des gouvernements libéraux et conservateurs ont endommagé ce qui compte le plus pour les Ontarien·nes : les soins de santé, le logement, les services publics. Doug Ford a permis aux magasins de grande surface d’engranger des profits records pendant la pandémie, alors que les commerces locaux et les familles ordinaires en arrachaient.

ENGAGEMENT

Nous gèlerons les impôts pour les familles à faible et à moyen revenu.

ENGAGEMENT

S’assurer que les Ontarien·nes les plus fortuné·es et les grandes compagnies paient leur juste part, permettant à la province de générer les recettes dont elle a grand besoin.

ENGAGEMENT

Annuler les projets qui gaspillent l’argent public. Nous annulerons les projets onéreux et inutiles priorisés par Doug Ford, dont l’autoroute 413 et la rocade de Bradford. Ces projets coûteraient des milliards de dollars, leur construction prendrait plus d’une décennie, ils contribueraient peu, voire pas du tout, à l’amélioration des déplacements, ils encourageraient l’étalement urbain et obligeraient les contribuables à payer l’addition.

ENGAGEMENT

Sévir contre la spéculation :Nous mettrons en place un impôt annuel sur la spéculation et sur l’inoccupation, applicable aux propriétés résidentielles. Prenant pour modèle un impôt déjà existant en Colombie-Britannique, il visera tous les spéculateurs propriétaires de maisons qu’ils n’habitent pas. Le taux d’imposition représentera 2 % de la valeur estimée, et sera échelonné sur plus de deux ans. Nous allons aussi maintenir à 20 % l’Impôt sur la spéculation pour les non-résidents (ISNR), et combler les lacunes qui laissent les investisseurs fortunés profiter du système.

ENGAGEMENT

Faire les compagnies de tabac financer les programmes participant de la stratégie pour un Ontario sans fumée : Les compagnies qui, pendant des décennies, ont profité de la vente des cigarettes, couvriront les coûts représentés par les programmes participant de la stratégie pour un Ontario sans fumée, tel que recommandé par la Société canadienne du cancer.

LA DETTE ET LE DÉFICIT

La pandémie a montré plus clairement que jamais auparavant que les familles de l’Ontario ont urgemment besoin de nouveaux investissements en soins de santé, en soins de longue durée et en éducation.

Les années de sous-financement des gouvernements libéraux et conservateurs ont endommagé ce qui compte le plus pour les Ontario. Cela prendra des investissements considérables pour que la province se remette sur pied après la pandémie.

Un gouvernement du NPD de l’Ontario gérera les finances de l’Ontario de manière responsable et fera des investissements pour réparer et livrer les services dont nos communautés ont besoin. Nous travaillerons à constamment réduire la dette publique, en mariant gestion fiscale responsable et croissance économique, et en nous assurant que les plus fortuné·es parmi nous paient leur juste part.