Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté pour rendre la vie plus abordable. Nous embaucherons des médecins, construirons des logements, réparerons des écoles et défendrons les emplois et les revenus de l’Ontario.
Défendre les emplois et mettre l’Ontario à l’abri des tarifs
Avec l’arrivée imminente des tarifs de Donald Trump, les gens craignent de perdre leur emploi ou que tout augmente.
Même si Doug Ford n’est pas à l’origine de cette crise, ça fait sept ans qu’il ne livre pas la marchandise en matière de coût de la vie, de logement, d’éducation, de soins de santé et plus encore. Il a ainsi rendu la province plus vulnérable. Nous devons rendre l’Ontario plus fort et plus résilient afin qu’il puisse résister à cette crise et à d’autres à l’avenir. Mais, nous devons d’abord défendre les emplois et nous occuper des gens.
Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté avec un plan de défense des emplois, de riposte et de construction d’un Ontario plus résilient et à l’abri des tarifs.
Un gouvernement néo-démocrate de l’Ontario :
Défendre les emplois et les gens
- S’associer aux employeurs et aux syndicats de l’Ontario pour protéger les emplois dès maintenant.
- Collaborer avec les industries exposées aux échanges commerciaux, comme l’acier, l’automobile et l’agriculture, pour fournir un soutien direct afin de garder les usines et les exploitations agricoles ouvertes, de créer de nouvelles chaînes d’approvisionnement et de trouver de nouveaux marchés d’exportation pour leurs produits au Canada et à l’étranger.
- Soutenir le secteur automobile pour pallier toute interruption de la production et préserver les emplois dans ce secteur au Canada.
- Promouvoir la coopération interprovinciale et supprimer les barrières commerciales.
- Négocier un programme conjoint fédéral-provincial d’aide au revenu pour soutenir les personnes dont les moyens de subsistance sont affectés par les tarifs.
Riposter
- Riposter en adoptant une approche « Équipe Canada » qui ne cède pas à la division.
- Lancer une campagne « Achetez ontarien » pour promouvoir les produits de l’Ontario.
- Demander aux organismes financés par le gouvernement de l’Ontario de s’approvisionner localement.
Bâtir un Ontario à l’abri des tarifs
- Mettre sur pied un groupe de travail de la première ministre sur l’économie avec les entreprises, les syndicats et la société civile.
- Collaborer avec les industries exposées aux échanges commerciaux pour créer et maintenir de nouvelles chaînes d’approvisionnement et de nouveaux marchés d’exportation.
- Investir dans les possibilités de recyclage dans les domaines de l’enseignement postsecondaire et des métiers spécialisés.
- Accélérer les projets d’infrastructures (transports en commun, réfection des écoles, construction de logements) pour maintenir les gens au travail.
- Soutenir les agriculteurs en supprimant le plafond du programme de gestion des risques.
Mettre fin à l’itinérance chronique
Après sept longues années sous les conservateurs, l’héritage de Doug Ford se traduit par des campements dans toutes les villes de notre province. Les tentes dans les parcs sont un rappel brutal de l’échec de Doug Ford, qu’il s’agisse de logement, de soins de santé, de création d’emplois et d’abordabilité.
Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté avec un plan pour mettre fin à l’itinérance en aidant les gens à trouver un logement supervisé.
Un gouvernement néo-démocrate de l’Ontario :
- Créer 60 000 nouvelles unités de logements supervisés permettant aux personnes vivant dans des campements ou dans des refuges d’emménager dans un logement sûr et permanent, tout en les reliant aux soins de santé mentale, aux traitements de la toxicomanie et à d’autres soutiens continus. Cet engagement s’inscrit dans le cadre plus large de notre plan « Homes Ontario » qui vise à construire des centaines de milliers de logements permanents abordables dans les années à venir.
- Transférer le financement des refuges à la province. Nous annulerons des décennies de réductions et de délestages imposés aux municipalités à court d’argent par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs, tout en maintenant une prestation de services axée sur le palier local.
- Davantage de prestation de logement pour aider les gens à sortir des refuges et à emménager dans des logements. Doug Ford a refusé de financer des programmes tels que l’Allocation Canada-Ontario de logement abordable, ce qui a entraîné le débordement des refuges. Nous collaborerons avec le gouvernement fédéral pour renforcer le programme et aider plus de personnes à quitter les refuges pour s’installer dans des logements, libérant ainsi des lits dans les refuges.
- Empêcher les gens de perdre leur logement en proposant de véritables protections pour les locataires et en doublant les taux d’aide sociale afin que les gens puissent mieux faire face au coût du logement. La meilleure façon de mettre fin à l’itinérance est d’aider les gens à rester chez eux.
Protéger et soutenir les locataires
Après sept longues années sous les conservateurs de Doug Ford, les loyers sont plus chers que jamais. C’est la dépense la plus importante dans le budget des gens et le coût ne fait qu’augmenter.
Pire encore, les locataires craignent que des hausses de loyer et des rénovations injustes les poussent à quitter leur logement et qu’ils(elles) ne soient pas en mesure de trouver un nouveau logement à un prix abordable.
Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté avec un plan pour protéger les locataires.
Un gouvernement néo-démocrate de l’Ontario :
- Instaurer un véritable contrôle des loyers. Nous éliminerons l’échappatoire injuste qui exempte les logements construits après 2018. Nous attacherons le contrôle des loyers aux logements pour empêcher les propriétaires d’augmenter les loyers d’un locataire à l’autre en supprimant l’incitation pour les propriétaires à utiliser des tactiques contraires à l’éthique pour évincer les locataires existants afin de pouvoir augmenter le loyer du prochain. Nous mettrons fin aux augmentations de loyer supérieures à la norme.
- Réprimer les rénovations, les démolitions et autres tactiques illégales. Nous étofferons les règles. Nous corrigerons la Commission de la location immobilière et nous mettrons fin au plan des conservateurs et des libéraux visant à expulser les gens plus rapidement.
- Légaliser plus de logements comme les quadruplex et les appartements multiplex de quatre étages dans tous les quartiers, ainsi que les appartements de moyenne hauteur le long des corridors de transport en commun, en leur accordant le droit de cité.
- Limiter les locations à court terme (par exemple, Airbnb) à la résidence principale, afin de protéger l’offre de logements locatifs à long terme.
- Construire ou acquérir au moins 300 000 logements locatifs abordables en permanence dans des logements à but non lucratif et des coopératives d’habitation, dans le cadre de notre plan chiffré « Homes Ontario », qui fixe un objectif de 1,5 million de nouveaux logements en dix ans.
Réparer nos écoles
Sept longues années sous Doug Ford et ses compressions budgétaires se sont traduites par des salles de classe surpeuplées, des écoles en ruine et moins de soutien pour nos enfants.
Des écoles locales plus solides permettront aux élèves de l’Ontario de bénéficier de plus d’opportunités, de trouver de bons emplois, de monter des entreprises et de contribuer à un Ontario résilient et plus à l’abri des tarifs.
Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté avec un plan pour réparer les écoles, embaucher du personnel, nourrir les enfants et s’assurer que chaque élève dispose des outils dont il(elle) a besoin pour réussir.
Un gouvernement néo-démocrate de l’Ontario :
- Réparer nos écoles. Les écoles de l’Ontario accusent un énorme arriéré de réparations qui nous a été laissé par les libéraux et qui n’a fait que croître sous les conservateurs de Doug Ford. Nous investirons 830 millions de dollars supplémentaires par an pour résorber l’arriéré de réparations en dix ans tout en répondant aux besoins d’entretien des écoles.
- Embaucher plus de personnel. Des classes surpeuplées et moins de soutien direct : il peut être difficile d’apprendre dans l’Ontario de Doug Ford. Des enseignant(e)s dévoué(e)s, des aides-enseignant(e)s, des travailleurs et travailleuses auprès des enfants et des jeunes, des éducateurs et éducatrices de la petite enfance, des concierges et des travailleurs et travailleuses spécialisé(e)s font toute la différence en donnant aux élèves l’attention individuelle dont ils(elles) ont besoin et en maintenant un environnement d’apprentissage stimulant. La présence d’un plus grand nombre d’adultes attentionné(e)s dans les écoles les rend plus sûres pour tout le monde
- Nourrir les élèves. Les enfants ne peuvent pas apprendre le ventre vide. Les factures d’épicerie des familles sont à un niveau record et l’inflation due aux tarifs ne fera qu’augmenter les coûts. Nous créerons un programme universel d’alimentation scolaire pour que chaque enfant soit en mesure de réussir.
- Soutenir chaque apprenant(e). Nous veillerons à ce que notre système d’éducation publique apporte aux élèves en situation de handicap le soutien qu’ils(elles) méritent. Nous mettrons fin à la pratique du regroupement en classe homogène et nous utiliserons les données pour soutenir des écoles plus équitables. Nous allons revoir le modèle de financement pour qu’il soit axé sur les besoins des élèves et non sur le nombre d’élèves, afin de soutenir les élèves vulnérables. Nous veillerons à ce que les élèves puissent se rendre en classe de manière fiable et à l’heure en corrigeant le financement défectueux en matière de transport scolaire de Doug Ford.
- Investir dans l’éducation française dans les conseils scolaires francophones et dans les programmes d’immersion en français dans le système anglophone.
Rendre l’épicerie moins chère
Chaque semaine, des familles sont contraintes de prendre des décisions difficiles quant à ce qu’elles peuvent se permettre de mettre sur la table.
Sept longues années sous Doug Ford vous ont coûté cher. Les factures d’épicerie sont plus élevées que jamais et Doug Ford ne fait pas grand-chose pour y remédier.
Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté pour remettre plus d’argent dans vos poches grâce à une remise mensuelle prévisible sur l’épicerie.
Le NPD de l’Ontario :
- Mettre en place une remise mensuelle sur l’épicerie. Pour aider les familles à compenser la hausse des coûts de l’épicerie, nous offrirons une remise mensuelle récurrente sur les denrées alimentaires en fonction du revenu du ménage et de la taille de la famille. À une époque où les gens s’inquiètent de leur budget, cette remise mensuelle apportera un soulagement stable à des millions de ménages.
- Mettre fin au gonflement des prix. Nous rendrons le prix des denrées alimentaires plus transparent en obligeant les grands détaillants à afficher publiquement les hausses de prix de plus de 2 % par semaine. Nous nous attaquerons au gonflement des prix et autres pratiques déloyales en établissant un nouvel organisme de surveillance chargé de faire respecter les lois sur la concurrence et de veiller à ce que le prix des denrées alimentaires reste équitable.
Des médecins de famille pour tous(toutes)
Vous méritez de consulter un médecin quand vous en avez besoin et de vous prévaloir des soins dont vous avez besoin près de chez vous. Après des décennies de compressions et de sous-financement de la part des conservateurs et des libéraux, 2,5 millions de personnes sont sans médecin de famille.
La situation des résident(e)s du Nord de l’Ontario est encore plus désastreuse.
Marit Stiles et le NPD de l’Ontario sont de votre côté pour permettre à tous(toutes) les Ontarien(ne)s de trouver un médecin de famille.
Le NPD de l’Ontario :
- Recruter et soutenir 3 500 nouveaux médecins.
- Réduire les formalités administratives afin que les médecins passent plus de temps avec les patient(e)s qu’avec la paperasserie.
- Accélérer les solutions dans les 100 premiers jours - plus d’équipes de santé familiale, des temps d’attente plus courts pour voir un(e) spécialiste et des options de soins flexibles.
- Développer les soins de santé dans le Nord de l’Ontario en embauchant 350 médecins, dont 200 médecins de famille et 150 spécialistes. Nous établirons un centre de commandement du Nord pour gérer la capacité dans tout le Nord.
- Ouvrir la voie à 13 000 médecins formé(e)s à l’étranger et prêt(e)s à soigner les Ontarien(ne)s. Nous augmenterons le nombre de places en résidence dans toute la province.
More nurses and better care
After seven years of Doug Ford, more nurses than ever are leaving Ontario’s hospitals and patients are paying the price. Instead of respecting nurses and health care workers, Ford froze their wages and took them to court.
Marit Stiles and the Ontario NDP are on your side to create safe nurse-to-patient staffing ratios and hire more nurses so you can get the care you deserve.
Marit Stiles and the Ontario NDP will:
- Establish and legislate safe nurse-to-patient staffing ratios to make sure that patients can get the care they deserve.
- Scale up our nursing workforce, starting with the hiring of at least 15,000 nurses over the next three years to ensure safe staffing ratios.
- End the reliance on private, for-profit nursing agencies that are costing Ontario’s health care system hundreds of millions a year.
{#@ announcement appearance:"color-orange" @}
NDP Plan for Southwest Ontario and Niagara
After seven long years of Doug Ford, living in cities and towns across Southwestern Ontario is more expensive than ever. Ford has failed to deliver for people – but in this election, we can change that.
Marit Stiles and the Ontario NDP are on your side with a plan to make life more affordable in Southwestern Ontario and Niagara.
Marit Stiles and the Ontario NDP will:
- Providing a recurring Monthly Grocery Rebate that is based on how much the cost of essential groceries like milk, bread and vegetables have increased under Ford and is tied to income and the number of people in your household.
- Real rent control to protect tenants and keep costs from climbing.
- More doctors and nurses for southwestern Ontario: Right now, 400,000 people don’t have a doctor, and that will rise next year. Everyone deserves access to a doctor.
- Fix schools. Our children deserve safe, well-maintained schools where they can learn and grow without disruption – our plan will clear the backlog province-wide within 10 years.
{#@ announcement appearance:"color-dark-teal" @}
NDP Plan for Northern Ontario
After seven long years of Doug Ford, life in Northern Ontario is more expensive than ever.
It’s harder to find a home you can afford, to see a family doctor in your community, or to pay for the basics like your grocery bills.
Marit Stiles and the Ontario NDP are on your side with a plan for the North: to fight rising costs, hire more doctors and make northern highways safer.
Marit Stiles and the Ontario NDP will:
- Put more money in your pocket with a monthly grocery rebate program that will give families up to $122 to pay for groceries.
- Hire at least 350 more doctors for the North, including 200 family doctors, and double residency positions at NOSM University so you can get the health care you need, when and where you need it. We will make sure you can get care in your language by investing in Francophone health care services.
- Make Northern highways safer by widening Highway 11, 1, and 69 while building the Cochrane Bypass, taking back responsibility for maintaining connecting link highways, and making sure truck drivers are properly trained for Northern road conditions.
- Build permanently affordable homes in Northern Ontario as a part of the plan to build 300,000 deeply affordable non-profit and co-op units across the province, with new support for a For-Indigenous, By-Indigenous Housing Strategy.
- Invest in Francophone education, starting with proper funding for French school boards and French immersion programs as well as French-language child-care programs.
Read the plan here in English.
Lisez le programme complet ici.