24 novembre 2025

Verdict de l’enquête sur la blastomycose à Constance Lake : les députés néo-démocrates demandent une action urgente pour éliminer les obstacles systémiques aux soins de santé des Premières Nations

QUEEN'SPARK - Les jurés ont confirmé ce que les dirigeants de la Première Nation de Constance Lake soulignent depuis des décennies, en émettant 79 recommandations pour remédier aux défaillances systémiques qui ont permis aux spores de blastomycose de proliférer et ont empêché les membres de la communauté d’accéder à des soins de santé rapides et culturellement sécuritaires. Les députés néo-démocrates Guy Bourgouin (Mushkegowuk-Baie James) et Sol Mamakwa, chef adjoint (Kiiwetinoong), pressent le gouvernement de l’Ontario de mettre pleinement en œuvre toutes les recommandations relevant de la compétence provinciale.

L’épidémie de 2021 à Constance Lake a coûté la vie à Luke Moore, Lorraine Shaganash, Lizzie Sutherland, Mark Ferris, et Douglas Taylor, et a infecté 50 autres membres de la communauté. Bien que le verdict ait qualifié ces décès de « naturels », les jurés ont convenu qu’il était nécessaire d’agir pour lutter contre la contamination environnementale et les obstacles systémiques aux soins de santé.

« Le gouvernement provincial doit agir en partenariat avec Constance Lake pour mettre en œuvre ces recommandations », a déclaré le député Bourgouin, dont la circonscription inclut Constance Lake.

Les 79 recommandations appellent à une collaboration entre les agences des Premières Nations, fédérales et provinciales, notamment :

  • Suivi semestriel des fossés de drainage
  • Inspection des algues bleu-vert dans Constance Lake
  • Élimination de la moisissure dans les logements communautaires

Le verdict souligne également la nécessité de s’attaquer aux obstacles systémiques à des soins de santé équitables pour les Premières Nations, en recommandant :

  • Un financement adéquat pour le Centre de santé Jane Mattinas
  • L’engagement envers le Principe de Joyce
  • Des plans pour mettre en œuvre les appels à l’action de la TRC sur l’infrastructure et les soins de santé

« Les peuples des Premières Nations continuent d’être exposés à des risques sanitaires évitables et des obstacles systémiques à des soins de santé adéquats. Cette enquête montre clairement qu’une action urgente est nécessaire, parallèlement à une transformation plus large du système de santé, afin d’assurer des services de santé équitables et culturellement sécuritaires pour Constance Lake et de toutes les communautés de l’Ontario », a ajouté le député et porte-parole NPD pour les relations des Premières Nations et des traités, Sol Mamakwa.

Les néo-démocrates demandent une action urgente du gouvernement pour mettre en œuvre les 79 recommandations et prévenir de futures tragédies comme celle-ci.