15 mai 2025

Une rustine budgétaire: Plus de coupures, moins de soutien et aucun plan pour renforcer l’Ontario

QUEEN’S PARK – La cheffe de l’Opposition Officielle Marit Stiles et la Ministre fantôme des Finances Jessica Bell (University – Rosedale) ont publié la déclaration suivante en réponse au budget de l’Ontario 2025 :

« C’est une occasion ratée de renforcer l’Ontario », a déclaré Stiles. « Le Premier ministre et son gouvernement avaient le choix de bâtir un avenir à l’épreuve des tarifs douaniers pour que l’Ontario puisse faire face aux incertitudes économiques causées par les tarifs irresponsables de Donald Trump.

« Pour les familles qui se demandent comment elles vont joindre les deux bouts cet été, pour le personnel de la santé surmené qui peine à s’en sortir, pour les travailleurs de l’automobile inquiets pour leur avenir — ce budget n’offre ni espoir ni réconfort. »

« Plutôt que de choisir un avenir où les travailleurs et leurs familles peuvent réussir, le gouvernement a raté sa cible avec un budget rempli de coupures et sans nouveaux investissements dans les services dont les gens dépendent », a déclaré Bell.

« Depuis quelques mois, les Ontariennes et Ontariens se demandent : pourquoi l’Ontario n’était-il pas mieux préparé pour faire face à ces tarifs ? Ce budget nous offre un indice.

Le budget de cette année réduit sérieusement le financement de l’éducation postsecondaire, ne parvient pas à combler l’écart dans nos écoles, enforce les échecs de Ford en matière de logement, et ne livre aucun soutien pour les communautés qui font face aux fermetures de salles d’urgences et de projets d’hôpitaux retardés.

« Les maisons, les hôpitaux et les écoles sont des infrastructures essentielles à la construction nationale pour renforcer l’Ontario et bâtir un avenir à l’épreuve des tarifs. Cci n’est qu’une rustine budgétaire qui rate complètement la cible en matière de réconfort, de soutien et de livraison de résultats pour les Ontariennes et Ontariens. »

Le NPD de l’Ontario a demandé un plan pour renforcer l’Ontario qui permettra de :

  1. Accélérer les projets d’infrastructures publiques — hôpitaux, écoles, logements abordables — afin que l’Ontario puisse relever les défis sociaux et stimuler la création d’emplois.
  2. Investir dans la formation et les apprentissages pour construire une main-d’œuvre résiliente.
  3. Mettre en place un véritable plan économique pour faire croître l’économie ontarienne, renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et intensifier les efforts pour trouver de nouveaux marchés pour les biens et services ontariens.
  4. Protéger les emplois et appliquer des mesures strictes pour empêcher la perte d’emplois et le départ de la fabrication hors de la province.
  5. Offrir de vrais soutiens au revenu pour les travailleurs et un financement d’urgence pour les industries exposées aux tarifs.

Informations supplémentaires:

Une occasion ratée pour retenir de bons emplois en Ontario : Alors que des milliers d'emplois continuent à fuir la province, ce qui menace l'avenir des travailleurs et leurs familles, le budget de cette année ne propose aucun plan pour empêcher les entreprises manufacturières et leurs équipements de fuir la province.

Une occasion ratée pour l'éducation publique : Aujourd'hui plus que jamais, nous devons renforcer nos écoles postsecondaires et nos universités afin de créer une main-d'œuvre plus résiliente, mais le budget de cette année prévoit des milliards en coupures dans les collèges, les universités et les écoles.

  • 1,2 milliard de dollars de réductions pour les écoles postsecondaires et les universités
  • Aucun nouvel investissement dans les services d'éducation spécialisée, le transport scolaire, ou le programme de nutrition scolaire
  • Alors que les écoles de la province sont confrontées à des déficits et que les salles de classes sont pénalisées par la réduction de 1 500 dollars par élève apporté par Ford, le budget prévoit de poursuivre dans la même voie avec trois années de financement stagnant

Une occasion ratée pour le plan du logement :Notre province est confrontée par une incertitude économique sans précédent qui nécessite des idées audacieuses pour construire plus de logements et créer de bons emplois. Le budget de cette année montre que l'Ontario est loin d'avoir atteint son objectif de construire 1,5 million de logements. Enfin, nous nous sommes encore éloignées de ce but.

  • Les mises en chantier s'effondrent, en baisse par rapport à 2024, et l'on prévoit de construire 22 % de logements en moins que l'année dernière.
  • Le taux de construction de logements est moins de la moitié de ce qui est nécessaire pour construire 1,5 million de logements d'ici à 2031.

Une occasion ratée pour les soins de santé: Les villes et villages de l'Ontario sont confrontés à la fermeture de salles d'urgence, de centres de soins urgents et à des projets d'hôpitaux qui sont retardés.

  • Le budget de cette année n'apporte aucune solution aux communautés comme South Bruce Grey, rien pour faire cesser les retards dans les projets hospitaliers, ni de financement pour de nouveaux lits.
  • 6,4 millions de dollars de coupures dans les soins de santé
  • 280 millions de dollars au cours de deux années pour les cliniques privées

Une occasion ratée pour les services publiques: 266 millions de dollars de coupures dans les Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, 2,7 millions de dollars de coupures dans les Affaires francophones, et 42 millions de dollars de coupures dans la lutte contre les incendies forestières.