20 novembre 2019

Une députée néo-démocrate présente un projet de loi pour réparer le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales

QUEEN’S PARK — Aujourd’hui, la députée provinciale néo-démocrate de Thunder Bay-Atikokan, Mme Judith Monteith-Farrell, a déposé un projet de loi qui, une fois adopté, garantirait que le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales est révisé et amélioré, et que les résidents du Nord de l’Ontario obtiennent l’appui nécessaire pour avoir accès à des services de santé.

La Loi pour un comité consultatif relatif au Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales stipulerait la création d’un comité consultatif qui prendrait en compte les préoccupations des familles et des travailleurs et travailleuses de la santé du Nord de l’Ontario. À la suite et à la lumière de ces consultations, le comité soumettrait des recommandations aux ministères de la Santé et des Soins de longue durée, afin de leur permettre de réparer ce programme dont le fonctionnement a connu bien des problèmes.

« Partout à travers le Nord de l’Ontario, il est évident que le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales ne sert pas vraiment les intérêts des gens, et qu’il comporte de nombreux dysfonctionnements », a souligné Mme Monteith-Farrell. « Les gens de mon comté contactent mon bureau quotidiennement pour signaler que le Programme ne couvre pas leurs dépenses de déplacement, que les taux de remboursement offerts sont trop bas, et que les temps d’attente pour obtenir un remboursement sont beaucoup trop longs.

« Dans sa forme actuelle, le Programme s’attend à ce que les familles à faible revenu et les personnes âgées à revenu fixe paient de leur poche immédiatement pour les coûts de transport. Cela est inacceptable. Pour beaucoup de personnes, cela n’est pas seulement difficile, mais carrément impossible, surtout au vu des longs délai pour obtenir un remboursement.

« Des décennies de gouvernance libérale et conservatrice ont laissé pour compte les Ontariens et Ontariennes du Nord, en échouant à rendre les soins de santé accessibles dans leur région. En choisissant d’ignorer les problèmes accumulés par le Programme dans sa forme actuelle, les conservateurs font que les choses aillent de mal en pis.

« Personne ne devrait s’endetter à cause d’un rendez-vous médical, ni s’interdire d’aller chez le médecin faute d’argent », a souligné Mme Monteith-Farrell.

« En réparant le Programme, nous pourrons nous assurer que plus de gens obtiennent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. C’est déjà assez stressant d’être malade; il est temps de réparer le Programme pour que les gens du Nord puissent se concentrer sur un prompt rétablissement, plutôt que de se faire des soucis quant aux manières dont ils ont à se démener pour avoir accès à des soins de santé. »