6 mars 2019

Un projet de loi du NPD fournira un service d'urgence 911 à tous les Ontarien-es et sauvera des vies

QUEEN’S PARK - La députée néo-démocrate, France Gélinas, a présenté un projet de loi visant à garantir que les Ontariens et Ontariennes de toute la province aient accès aux services d'urgence 911.

Madame Gélinas a tenu une conférence de presse à Queen’s Park avec Harriet Clunie, la fille de Kathryn Missen, qui est décédée faute de services d'urgence 911 disponibles dans sa région. Le projet de loi de Madame Gélinas est appuyé par l’Ontario Professional Fire Fighters Association. Le vice-président exécutif, Mark Train, a participé à la conférence de presse.

«Dans de nombreuses régions de la province, lorsque vous appelez le 911, vous recevez un message de non-utilisation. Dans les zones rurales, votre appel est transmis à différentes personnes en Ontario avant de parler à un répartiteur situé près de chez vous. Cela a des conséquences fatales,» a déclaré Gélinas.

Madame Clunie a déclaré que le projet de loi de Madame Gélinas était nécessaire pour sauver des vies. «Dans le cas de ma mère, elle n’a jamais été capable de rejoindre un répartiteur. Ma mère a appelé le 911 pour obtenir de l'aide, mais celle-ci n'est jamais arrivée,» a déclaré Madame Clunie. «J’exhorte le gouvernement à adopter ce projet de loi pour remédier aux graves faiblesses du système 911 de l’Ontario, afin de veiller à ce que ce qui est arrivé à ma mère, Kathryn, ne se reproduise plus jamais.

«Ce projet de loi est la prochaine étape logique après l'enquête du coroner, pour laquelle nous avons tant insisté. Ce projet de loi garantit que les recommandations du coroner visant à éviter de nouvelles tragédies seront prises en compte,» a déclaré Madame Clunie. Une enquête du coroner sur les décès de Kathryn Missen et des victimes de l’accident de bateau, Matthew Robert Humeniuk, Michael Isaac Kritz et Stephanie Joelle Bertrand a révélé que le service d’urgence 911 leur avait fait défaut.

Le jury du coroner, qui s’est réuni à Sudbury et Ottawa, a formulé 27 recommandations visant à améliorer la répartition des services d’urgence en Ontario.

«Il est important que le gouvernement provincial mette en œuvre les recommandations du coroner, améliore notre système et aide les gens à reprendre confiance en ce service essentiel,» a déclaré Madame Gélinas.

Monsieur Train a déclaré que les pompiers de l'Ontario étaient d'accord que le service d'urgence 911 devait être amélioré.
"Ce projet de loi soutient un meilleur système grâce à des éléments de technologie, de formation, de supervision, de processus et de support. Une technologie déjà en place et testée prend en charge le partage de données en temps réel et la communication simultanée entre les centres de dispatching des agences d'urgence. Des accords d’intervention à plusieurs niveaux appropriés fourniront à la population de l’Ontario la meilleure intervention d’urgence possible, sans délais inutiles dans l’envoi des services d’urgence,» a déclaré M. Train.