16 septembre 2020

Un autre échec de Doug Ford: les résidents de Mushkegowuk—Baie James font face à de longs temps d’attente dans des centres de dépistage en manque de personnel

KAPUSKASING – L’échec de Doug Ford de se préparer à une deuxième vague de COVID-19 laisse pour compte les gens de Mushkegowuk—Baie James, a constaté le député provincial néo-démocrate Guy Bourgouin, après que sa communauté eut reçu des plaintes de la part des résidents au sujet des temps d’attente au centre de dépistage de Kapuskasing, actuellement en pénurie de personnel.

« Une résidente m’a dit qu’elle n’allait pas pouvoir passer le test de dépistage cette semaine, puisque le seul centre de dépistage est à capacité et manque de personnel », a indiqué M. Bourgouin. « D’aussi longues attentes forceront les gens à faire demi-tour lorsqu’ils essayent de se rendre au centre de dépistage pour passer ce même test de dépistage dont Doug Ford leur a dit qu’ils pouvaient et qu’ils devraient passer.

« Les gens doivent s’absenter du travail parce que leurs enfants ont des symptômes. M. Ford devrait aider les résidents qui veulent passer le test de dépistage à se protéger et à protéger leurs familles et leurs communautés, au lieu de les laisser pris dans une file d’attente, ou dans l’impossibilité pure et simple de se faire dépister. »

Le centre de dépistage de Kapuskasing est déjà à capacité, sursollicité par des rendez-vous avec des familles souhaitant visiter leurs aînés dans des centres de soins de longue durée.

« Doug Ford laisse pour compte des communautés du Nord comme Kapuskasing », a dit M. Bourgouin. « Le centre de dépistage est sursollicité par des demandes, il manque de ressources et de personnel. Le manque de préparation de M. Ford en vue d’une deuxième vague est manifestement inadéquat pour les communautés rurales et du Nord.

« M. Ford doit agir tout de suite afin d’augmenter la capacité des centres de dépistage », a dit M. Bourgouin. « M. Ford a eu des mois pour se préparer, et bien qu’il ait beaucoup parlé, nous avons vu peu d’actions concrètes pour aider les gens à gérer la crise de la COVID-19. »