6 février 2022

Soutien massif à Andrea Horwath lors du Congrès 2022 du NPD

TORONTO — Plus de 85 % des délégué·es au congrès du NPD de l’Ontario ont offert un appui enthousiaste au leadership d’Andrea Horwath.

« En toute humilité, je suis ravie. Mais je tiens à dire que ce n’est pas de moi qu’il s’agit – il s’agit d’enfin donner aux Ontarien·nes ordinaires un gouvernement qui priorise leurs intérêts. Un gouvernement qui est là pour investir dans les soins de santé et dans l’éducation de nos enfants, au lieu de multiplier les coupures. Un gouvernement qui protège les travailleurs et travailleuses, non pas les très riches. Et un gouvernement qui appuie les petites entreprises locales, non pas les magasins de grande surface », a dit Andrea Horwath.

Selon la constitution du NPD de l’Ontario, les délégué·es à chaque congrès votent par bulletin secret pour appuyer le leader en poste, ou pour tenir une course au leadership.

Plus tôt dans la journée, Andrea Horwath avait prononcé un discours jubilatoire disant à plus de 1 100 délégué·es que la campagne électorale de 2022 allait constituer l’élection que chacune d’entre elles et chacun d’entre eux, et tant d’autres, espèrent depuis longtemps, et à laquelle ils consacrent leurs efforts.

Andrea Horwath a mis en lumière les solutions conçues par le NPD, dont un salaire minimum à 20 dollars de l’heure et des garderies à 10 dollars par jour, des jours de congé de maladie payés, une plateforme exhaustive pour rendre les logements plus abordables, un plan pour bâtir un système de soins à domicile et de soins de longue durée communautaire et entièrement public, ainsi que le plan climatique le plus solide que l’Ontario ait jamais connu.

Lors du congrès de 2022, le NPD a également élu une nouvelle personne, Janelle Brady, à la présidence du parti.