6 novembre 2020

Sol Mamakwa demande au gouvernement Ford d’intervenir et de résoudre la crise de l'eau qui sévit à Neskantaga

QUEEN’S PARK - Sol Mamakwa, député provincial de Kiiwetinoong et porte-parole du NPD en matière de relations et de réconciliation avec les Autochtones, a écrit une lettre ouverte à Doug Ford l’exhortant à réagir à la crise de l’eau qui sévit à Neskantaga.

« Depuis 25 ans, soit une génération entière, Neskantaga a été privé d’eau salubre, vivant sous le coup d’un avis d'ébullition de l’eau. Puis, il y a deux semaines, des hydrocarbures dangereux ont été découverts dans le réservoir d'eau local. Neskantaga est passé de l’absence d’eau salubre à l’absence totale d’eau, tout en étant confronté à la pandémie de COVID-19. Toute la communauté a été forcée d'évacuer », a déclaré M. Mamakwa dans sa lettre à Doug Ford.

M. Mamakwa affirme qu’il incombe au gouvernement Ford d'honorer les traités et de respecter les communautés autochtones, en commençant par régler le problème de l'eau de Neskantaga.

« Cet abus», ajoute M. Mamakwa, « ouvre la voie à un niveau de droits et de conditions de vie pour des communautés comme Etobicoke-Nord et à presqu’aucun niveau pour les communautés des Premières Nations comme Neskantaga ».

La lettre