26 mai 2021

Rouvrir et rester ouvert : le NPD demande la création d’un fonds provincial pour les commerces et les emplois locaux

Une nouvelle étape, nettement améliorée, de la SOSPE, et de l’argent pour les personnes qui fréquentent les restaurants et les entreprises locaux

QUEEN’S PARK — La chef du NPD, Andrea Horwath, et l’ensemble de l’Opposition officielle demandent la mise en place d’un fonds de financement pour aider les commerces locaux à se rendre jusqu’au jour où ils pourront rouvrir, et à rester ouverts par la suite. Ce fonds comprendrait notamment une nouvelle étape, nettement améliorée, de la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises (SOSPE), ainsi qu’un crédit d’impôt pour la fréquentation des restaurants et des entreprises de tourisme ontariens.

« Alors qu’il reste seulement quelques semaines avant la réouverture, les commerces locaux et les gens qui y travaillent ont besoin d’appuis pour se remettre sur pied, et ils méritent pleinement cet appui. Avec un fonds de financement consacré aux commerces locaux, nous pouvons les aider à garder leurs employés sur la fiche de paie et à tenir jusqu’au jour de réouverture. Par là même, nous contribuerons à reconstruire les PME de l’Ontario, déjà durement éprouvées, et nous aiderons les entrepreneurs à poursuivre leurs rêves », a dit Mme Horwath.

« Ce confinement long et pénible est le résultat des mauvais choix faits pendant la pandémie par Doug Ford – non pas par les propriétaires de commerces locaux. Le gouvernement Ford doit fournir l’argent nécessaires pour permettre à nos PME de rester à flot, afin de pouvoir contribuer à une relance ontarienne forte. »

Voici les demandes présentées par l’Opposition officielle :

  • Une troisième étape, nettement améliorée, des paiements correspondant à la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises À la différence des tentatives précédentes de Doug Ford, cette fois-ci le gouvernement ne doit laisser pour compte aucune entreprise : il est besoin de fournir un nouveau paiement pour que chaque PME locale ayant subi, lors la troisième vague, une chute des revenus – par rapport à sa situation avant la pandémie – puisse se maintenir à flot.
  • Un crédit d’impôt de 1 000 $ pour la fréquentation des restaurants et entreprises de tourisme locaux Le projet de Loi sur le crédit d’impôt pour voyager en Ontario présenté par le néo-démocrate Wayne Gates, député de Niagara Falls, offre un crédit d’impôt de 1 000 $ aux familles qui fréquentent des entreprises de tourismes désignées de l’Ontario – cela comprend des paiements faits aux restaurants, aux hôtels, aux pourvoyeurs et aux attractions touristiques.
  • Des appuis ciblés pour la réouverture d’entreprises de soins personnels et de services Les entreprises offrant des soins personnels, comme les salons de coiffure et autres, et les entreprises offrant des services, comme les restaurants, ont besoin d’une Subvention pour une réouverture sécuritaire afin de pouvoir rouvrir et de rester ouvertes.
  • Accès à des prêts-subventions Il se peut que bien des entreprises aient besoin de nouveaux capitaux pour rouvrir et ainsi contribuer à la relance économique.

Citations

Catherine Fife, députée de Waterloo et porte-parole du NPD en matière de Finances
« Les PME sont le moteur de l’économie ontarienne et créent la plupart des emplois ontariens. Et pourtant ce sont elles qui sont le plus à risque de ne pouvoir tenir jusqu’à leur jour de réouverture. Avec une offre de soutien, nous pouvons sauver les PME ontariennes, défendre les intérêts de nos formidables entrepreneurs, sauver d’innombrables emplois et en créer de nouveaux. La proposition positive du NPD représente une offre qui aidera nos PME à prospérer, et qui permettra aux chefs d’entreprise locaux et à leurs employés de continuer à mettre du pain sur la table. »

Ian Arthur, député de Kingston et les Îles ; porte-parole du NPD en matière de Relance des petites entreprises et de Réouverture des PME
« Nous avons vu les panneaux “À louer” proliférer aux devantures des PME partout en Ontario. Il est temps de renverser la vapeur, de mettre fin au démantèlement désolant de nos quartiers et de nos communautés, et de faire cesser la disparition de commerces et d’emplois locaux. Nous pouvons sauver nos PME – et si nous y parvenons, les entreprises locales seront à l’avant-garde de la relance économique de l’Ontario. »

Taras Natyshak, député d’Essex, porte-parole néo-démocrate en matière de Création d’emplois et relance économique
« Nous avons dû subir des confinements plus longs et plus pénibles parce que Doug Ford n’a pas voulu dépenser de l’argent pour les zones chaudes, et parce qu’il n’a pas voulu dépenser de l’argent pour protéger les gens qui travaillent. Cette fois-ci, assurons-nous que nos entreprises ont tout ce qu’il leur faut pour rouvrir pour de bon – en préservant les emplois des travailleurs et travailleuses et en créant de nouveaux emplois pour les Ontarien·nes »

Michael Mantha, député d’Algoma—Manitoulin et porte-parole du NPD en matière de Développement du Nord et de Tourisme
« Les secteurs du tourisme ont été parmi le plus durement frappés pendant la pandémie. Cependant, ils ont été exclus de la première étape de subventions gouvernementales, et n’ont par la suite reçu que la moitié de l’appui dont ont bénéficié d’autres entreprises ontariennes. L’ensemble d’appuis conçu par le NPD met fin à la triste habitude de laisser pour compte le secteur touristique, et fournit aux hôtels, aux pourvoyeurs et aux attractions touristiques une base qui leur permette une réouverture réussie, dès que cela devient sécuritaire. »

Wayne Gates, député de Niagara Falls ; auteur de la Loi sur le crédit d’impôt pour voyager en Ontario
« Les restaurants, les bars et les hôtels attendent désespérément le jour où ils pourront rouvrir en toute sécurité – mais parmi eux, il y en a trop qui risquent de mettre la clef sous la porte et qui croulent sous les dettes. La province a le pouvoir d’éviter ces catastrophes. Notre tourisme peut à nouveau être un moteur économique pour la création d’emplois et pour l’épanouissement de nos communautés – mais seulement à condition d’avoir dans le gouvernement un partenaire désireux d’investir dans l’avenir de l’Ontario. »

Fiche d’information

  • Selon la FCEI, « les petites entreprises de l’Ontario en sont à seulement 27 % de leurs revenus normaux ; elles auront donc besoin, afin de pouvoir survivre dans l’avenir prévisible, de programmes d’aide fédéraux et provinciaux. Beaucoup de chefs d’entreprise ont investi leurs économies personnelles de toute une vie dans la survie de leurs entreprises, mais ces fonds personnels sont à présent à sec, et les programmes gouvernementaux sont eux aussi près de se tarir. »
  • Selon les calculs du NPD, le coût d’un tel ensemble d’appuis s’élèverait à 2,2 milliards de dollars.
    • Une étape nouvelle, nettement améliorée, de la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises devrait coûter, une fois fourni l’appui aux entreprises n’en ayant pas bénéficié auparavant, plus de 1,7 milliards de dollars
    • Les coûts associés à la mise en œuvre de la Loi sur le crédit d’impôt pour voyager en Ontario sont évalués à 150 millions de dollars