8 août 2023

Rapport spécial du vérificateur général sur les changements de la Ceinture Verte

Marit Stiles et le NPD de l'Ontario sont en première ligne dans la lutte pour la justice face aux manigances foncières des Conservateurs de Ford. Ces derniers ont libéré 7 400 acres de terrain dans la Ceinture Verte, profitant ainsi aux promoteurs immobiliers fortunés ayant des liens étroits avec les Conservateurs.

Événements clés menant au rapport spécial:

• Les Conservateurs de Ford ont promis à plusieurs reprises de ne pas modifier la Ceinture Verte.

• Une vidéo divulguée en 2018 a révélé Ford discutant du développement de la Ceinture Verte avec les principaux promoteurs.

• Malgré les promesses électorales, en novembre 2022, le gouvernement a commencé à vendre des terres de la Ceinture Verte.

• Stiles et le NPD ont demandé une enquête du vérificateur général sur ces suppressions de terrains, soulignant les conflits d'intérêts potentiels avec des promoteurs tels que Silvio DeGasperis et Michael Rice.

• Stiles a déposé plusieurs plaintes auprès du commissaire à l'intégrité, soulignant les violations potentielles de la Loi sur l'intégrité des membres.

• Des preuves ont émergé suggérant des plans pour un hôpital sur un terrain de la Ceinture Verte, laissant entendre une connaissance préalable du statut de développement du terrain.

• Des sollicitations lors du mariage de la fille du Premier ministre, auxquelles ont assisté les promoteurs bénéficiaires, ont suscité de nouvelles inquiétudes.

L'intérêt des Conservateurs pour la Ceinture Verte, apparemment pour leurs donateurs promoteurs, remonte à 2018. Les événements notables comprennent:

• Luca Bucci, ancien chef de cabinet du ministre Clark, est devenu PDG de l'Association des constructeurs d'habitations de l'Ontario en 2022 et a commencé à faire du lobbying auprès de son ancien ministère, soulevant des préoccupations de conflit d'intérêts. • Des documents suggèrent que Ford était impliqué dans les discussions sur la politique de la Ceinture Verte dès juin 2022. • La société de Michael Rice, PDG du Rice Group, a acheté un terrain de la Ceinture Verte décrit comme une "opportunité de banque foncière" en septembre 2022.

À l'approche de l'été 2023, le gouvernement conservateur a été de plus en plus scruté:

• Le vérificateur général a convoqué des figures clés comme De Gasperis et Rice pour obtenir des informations sur les propriétés de la Ceinture Verte.

• Le départ abrupt de Bucci de l'Association des constructeurs d'habitations de l'Ontario a coïncidé avec l'annonce du rapport spécial du vérificateur général.

La trace de transactions douteuses et de conflits d'intérêts potentiels entourant la Ceinture Verte a été longue et sinueuse. Mais alors que le rapport du vérificateur général est sur le point de dévoiler, Marit Stiles et le NPD de l'Ontario restent fermes dans leur engagement à découvrir la vérité.

Il ne s'agit pas seulement de préserver notre précieuse Ceinture Verte, mais de veiller à ce que les fondements mêmes de notre gouvernement restent transparents, responsables et exempts de transactions en coulisse. Les Ontariens méritent rien de moins, et nous continuerons à défendre cette cause, en veillant à ce que chaque pierre soit retournée et chaque question répondue.