Rénover les écoles, nourrir les enfants, embaucher du personnel et soutenir chaque élève
OTTAWA – La cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles, a annoncé son plan visant à investir dans les écoles et à préparer nos enfants à la réussite. Des écoles locales plus solides permettront aux élèves de l’Ontario de bénéficier de plus d’opportunités, de trouver de bons emplois, de monter des entreprises et de contribuer à un Ontario résilient et plus à l’abri des tarifs douaniers.
« Les écoles de l’Ontario, ce sont des occasions. Elles construisent des communautés. Elles nous relient les un(e)s aux autres », a déclaré Mme Stiles. « Des générations d’Ontarien(ne)s ont trouvé leur vocation et leur communauté grâce à nos écoles publiques de classe mondiale. Mais, sept longues années sous Doug Ford et ses compressions budgétaires se sont traduites par des salles de classe surpeuplées, des écoles en ruine et moins de soutien pour nos enfants.
« Au cours des prochaines semaines, nous avons le pouvoir de changer les choses et le pouvoir de préparer nos enfants à un avenir solide et résilient.
« Les néo-démocrates de l’Ontario ont un plan pour réparer les écoles, embaucher du personnel, nourrir les enfants et s’assurer que chaque élève dispose des outils dont il(elle) a besoin pour réussir. Nous pouvons offrir des écoles plus solides et un avenir meilleur à nos enfants avec un gouvernement qui est de votre côté ».
Le plan de Marit :
- Réparer nos écoles. Les écoles de l’Ontario accusent un énorme arriéré de réparations qui nous a été laissé par les libéraux et qui n’a fait que croître sous les conservateurs de Doug Ford. Des salles de classe glaciales sans chauffage en hiver. Des gymnases et des cafétérias dont les toits fuient. Nous allons réparer les écoles pour mettre à disposition des élèves un environnement d’apprentissage de haute qualité et stimulant. Nous investirons 830 millions de dollars supplémentaires par an pour résorber l’arriéré de réparations en dix ans tout en répondant aux besoins d’entretien des écoles.
- Nourrir les élèves. Les enfants ne peuvent pas apprendre le ventre vide. Les factures d’épicerie des familles sont à un niveau record et l’inflation due aux tarifs ne fera qu’augmenter les coûts. L’Ontario nourrit déjà certain(e)s enfants dans les écoles. Nous élargirons le programme pour que chaque enfant de l’Ontario soit en mesure de réussir et, pour ce faire, nous servirons des aliments frais préparés et cultivés ici même en Ontario. Nous pouvons aider les enfants à se concentrer sur leur enseignant(e), non sur leur faim, et soulager les familles sur le plan financier.
- Embaucher plus de personnel. Des classes surpeuplées et moins de soutien direct : il peut être difficile d’apprendre dans l’Ontario de Doug Ford. Des enseignant(e)s dévoué(e)s, des aides-enseignant(e)s, des travailleurs et travailleuses auprès des enfants et des jeunes, des éducateurs et éducatrices de la petite enfance, des concierges et des travailleurs et travailleuses spécialisé(e)s font toute la différence en donnant aux élèves l’attention individuelle dont ils(elles) ont besoin et en maintenant un environnement d’apprentissage stimulant. La présence d’un plus grand nombre d’adultes attentionné(e)s dans les écoles les rend plus sûres pour tout le monde.
- Soutenir chaque élève. Nous veillerons à ce que notre système d’éducation publique apporte aux élèves en situation de handicap le soutien qu’ils(elles) méritent. Nous mettrons fin à la pratique du regroupement en classe homogène et nous utiliserons les données pour soutenir des écoles plus équitables. Nous investirons dans l’éducation française dans les conseils scolaires francophones et dans les programmes d’immersion en français dans le système anglophone. Nous veillerons à ce que les élèves puissent se rendre en classe de manière fiable et à l’heure en corrigeant le financement défectueux en matière de transport scolaire de Doug Ford.