14 novembre 2019

À Ottawa, la pénurie de lits pour les soins de longue durée va de mal en pis

OTTAWA — En matière de nouveaux lits pour les soins de longue durée, le bilan de l’ancien gouvernement libéral est bien maigre : dans les dix dernières années de son mandat, il en a créé seulement 97 pour l’ensemble du RLISS Champlain, qui dessert toute la ville d’Ottawa et la région environnante. Et les choses sont allées de mal en pis avec le gouvernement Ford : plus d’une année s’est écoulée depuis le début de son mandat, et au lieu d’ajouter des lits audit RLISS, il en a perdu cinq.

Ces chiffres, enterrés dans les documents gouvernementaux eux-mêmes, ont été dévoilés ce jeudi par la chef de l’opposition officielle, la néo-démocrate Andrea Horwath. Ils mettent en lumière non seulement un problème grave sévissant dans le système de soins aux aînés, mais également l’une des causes premières de la médecine de couloir.

« À cause de la crise de la médecine de couloir, les patients doivent attendre des heures entières dans les salles d’attente des hôpitaux, en se faisant mille soucis et en tâchant de conforter leurs enfants qui pleurent. Telle est la réalité partout en Ontario. Les patients passent des journées et des nuits entières sur des civières, dans des couloirs d’hôpital grouillant de monde », a souligné Mme Horwath. « Bien des aînés qui ont besoin d’un lit dans un foyer de soins de longue durée se voient obligés de se contenter d’une civière dans un hôpital, parce qu’il n’y a pas de foyer de soins de longue durée avec assez d’espace pour les accueillir. Il y a aussi des aînés qui attendent à la maison, en ajoutant ainsi une charge supplémentaire aux familles qui se démènent entre leur travail, leurs enfants, et les soins à apporter à un parent âgé – et cela, même lorsqu’elles ne peuvent répondre aux besoins complexes de cet être cher. »

Selon le rapport issu de l’Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée, déposé en janvier 2008, le RLISS Champlain disposait de 7 514 lits de soins de longue durée. Une décennie plus tard, en juillet 2018, ce même RLISS disposait de 7 611 lits de soins de longue durée – à peine 97 de plus.

Au mois d’août 2019, il y avait 7 606 lits de soins de longue durée dans tout le RLISS Champlain – une perte de cinq lits depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Ford.

« Nos parents et nos grands-parents méritent des soins de longue durée dignes et caractérisés par la compassion – et ce, là où ils en ont besoin, et quand ils en ont besoin », a déclaré Mme Horwath. « Les libéraux ont manqué à leur devoir envers Ottawa, et maintenant, Doug Ford est en train de faire reculer le système de soins de longue durée d’Ottawa. »

Mme Horwath exige un investissement dans les soins de longue durée, ainsi qu’une stratégie pour accélérer l’ajout de nouveaux lits au système de soins de longue durée. Elle a également demandé au gouvernement Ford d’annuler son plan de couper 34 millions, à l’échelle de la province, dans deux fonds consacrés aux soins de longue durée.

Le Directeur de la responsabilité financière a dévoilé, dans un rapport déposé cet automne, que le plan du gouvernement Ford est à ce point inadéquat, que même si le gouvernement Ford ajoutait tous les lits qu’il avait promis qu’il ajouterait, les listes d’attente pour les soins de longue durée continueraient d’augmenter, et que la crise de la médecine de couloir ne ferait qu’empirer. Le NPD a par la suite dévoilé que le gouvernement Ford avait annoncé des milliers de lits, mais n’en avait fourni que 21, à l’échelle de la province, alors que cela fait plus d’un an qu’il est au pouvoir.