2 septembre 2022

Tout le monde, sauf le gouvernement Ford, sait que les congés de maladie payés assurent la sécurité des gens, rappelle le NPD

QUEEN'S PARK — Au cours de la période des questions de ce jeudi, le porte-parole du NPD en matière de Travail, Jamie West, député de Sudbury, a demandé à Doug Ford d'assurer la sécurité des travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés en s'engageant à accorder 10 jours de congé de maladie payés permanents et 14 jours supplémentaires en cas de pandémie.

M. West a soulevé le cas d’une citoyenne de son comté, **Barb, travailleuse sociale locale. « Entre le coût croissant de la nourriture, le prix du loyer et sa dette de prêt étudiant, Barb gagne à peine assez de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. Barb dit qu'elle s'inquiète beaucoup de tomber malade, car, si elle tombe malade, elle devra choisir entre nourrir ses enfants ou mettre en danger les patients âgés au travail. Une mère ne devrait jamais se retrouver devant un tel dilemme. »

Les trois maigres jours de maladie payés temporaires de M. Ford vont expirer au mois de mars. M. Ford vient d'éliminer la période d'isolement obligatoire de cinq jours pour les personnes dont le test est positif au COVID-19, ce qui démontre une fois de plus qu'il se dérobe à sa responsabilité de fournir des jours de congé de maladie payés.

« Les travailleurs de première ligne méritent de pouvoir se remettre d'une maladie chez eux sans craindre que leurs factures restent impayées », a déclaré M. West. « Au lieu de 10 jours de congé de maladie payés, le gouvernement conservateur a dû être traîné, à coups de pieds et de cris, pour offrir un maigre trois jours de congé de maladie payés temporaires. Ce gouvernement montre qu'il ne se soucie pas des travailleurs qui tombent malades pour des raisons autres que la COVID-19, ni des travailleurs qui attrapent la COVID-19 après avoir déjà utilisé leurs trois jours de maladie payés temporaires. »

*Le prénom a été modifié.