1 juin 2023

La députée Gélinas dépose un projet de loi établissant des lignes directrices sur la teneur en sodium des aliments vendus en Ontario

QUEEN'S PARK – France Gélinas, la députée provinciale de Nickel Belt, a présenté la Loi de 2023 modifiant la Loi sur la protection et la promotion de la santé (teneur en sodium) afin d'exiger que les aliments vendus en Ontario contiennent une teneur réduite en sodium, conformément aux lignes directrices sur la réduction du sodium établies par le monde Organisation de la santé. Les réductions sont progressives afin que les recettes puissent être ajustées et que la nourriture demeure savoureuse.

Selon une étude publiée par l'American Heart Association, l'apport quotidien moyen en sodium des personnes au Royaume-Uni est passé de 9,38 grammes par jour à 8,38 grammes par jour de 2000 à 2018, avec des réductions progressives de sodium. La recherche suggère que cela contribuera à une diminution des cas de cardiopathie ischémique prématurée et d'AVC prématurés au Royaume-Uni.

"De nombreuses personnes consomment trop de sodium, ce qui peut provoquer une hypertension artérielle, une maladie rénale chronique, un cancer gastrique, des maladies du foie et l'obésité. Les maladies cardiovasculaires sont souvent liées à l'hypertension artérielle, de sorte qu'un excès de sodium alimentaire peut également être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Les aliments transformés qui sont vendus aux Ontarien.nes ont souvent des niveaux élevés de sodium, ce qui contribue de manière significative à l'excès de sodium que les gens consomment. Selon les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, la quantité de sodium dans les aliments transformés serait plus faible, ce qui aiderait les Ontarien.nes de manger des aliments plus sains et de diminuer leur risque de maladies liées à la consommation excessive de sodium." a déclaré la députée Gélinas.

En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport qui établit des lignes directrices avec des références idéales en matière de teneur en sodium pour de nombreux groupes d'aliments différents. Leur rapport comparait la teneur en sodium des aliments de nombreux pays et établissait des repères pour réduire la quantité de sodium dans les aliments que les gens consomment.