25 septembre 2025
25 septembre 2025
SUDBURY – La cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles, s’est jointe au piquet de grève aux côtés du député de Sudbury Jamie West, de la critique néo-démocrate aux Affaires francophones France Gélinas et Présidence du SEFPO/OPSEU JP Hornick pour exprimer leur solidarité avec les travailleuses et travailleurs du SEFPO/OPSEU du Collège Boréal, alors qu’ils s’unissent lors de cette commémoration historique du patrimoine franco-ontarien :
« Il y a trente ans, le Collège Boréal a ouvert ses portes et depuis, est devenu un pilier vitale dans la reussite des franco-ontarien, » a déclaré Stiles. « Le Collège Boréal n’existerait pas sans ses travailleuses et travailleurs. Chaque réussite, chaque réalisation et chaque communauté florissante qu’il a soutenues sont le fruit de leur travail acharné et de leur dévouement. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, côte à côte avec les membres du SEFPO/OPSEU, pour lutter pour le respect, l’équité et la dignité. Le NPD de l’Ontario sera toujours aux côtés des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, et toujours aux côtés des travailleuses et travailleurs. »
« Le Collège Boréal a toujours été bien plus qu’une simple institution, a déclaré West. Il s’agit des personnes qui le font prospérer. Le personnel, les enseignants et les travailleurs de soutien sont la force motrice de son succès et l’épine dorsale de la communauté franco-ontarienne. Soyons clairs : nous souhaitons célébrer avec l’ACFO et le Collège Boréal, mais nous devons attirer l’attention sur le fait que le sous-financement de Ford et ses coupes massives dans les collèges et universités ont entraîné des mises à pied et la suppression de cours partout en Ontario. Le NPD ne franchit jamais un piquet de grève. En ce jour anniversaire historique, nous honorons non seulement un drapeau, non seulement un collège, mais surtout les travailleurs et travailleuses en première ligne, qui se battent pour l’équité, le respect et la reconnaissance. »
« Le Collège Boréal a été créé sous un gouvernement néo-démocrate pour protéger et faire progresser l’éducation et le patrimoine franco-ontariens, a déclaré Gélinas. Mais les institutions ne sont fortes que grâce aux personnes qui les font vivre — et le succès de Boréal, nous le devons à ses travailleurs et travailleuses. Les enseignantes et enseignants, le personnel et les travailleuses et travailleurs de soutien sont l’épine dorsale de ce collège et de la communauté franco-ontarienne. Sur ce piquet de grève, nous voyons les mêmes valeurs de solidarité, de résilience et d’équité que représente le drapeau franco-ontarien. Je suis fière d’être ici, côte à côte avec les travailleuses et travailleurs du SEFPO/OPSEU de Boréal, en ce moment historique qui marque une journée si importante pour le patrimoine franco-ontarien »
JP Hornick, Présidence du SEFPO/OPSEU a déclarer le suivant : « Si le sous-financement chronique des collèges de l’Ontario n’est pas corrigé, nous continuerons à voir des réductions de programmes, des mises à pied et une diminution des services de soutien aux étudiants. Partout en Ontario, les employés de soutien à temps plein des collèges se mobilisent contre ces coupes et pour l’avenir du soutien aux étudiants et de l’éducation publique. Ce combat est d’une importance cruciale pour les communautés du Nord, où la perte d’occasions éducatives, surtout pour les apprenants francophones, aurait des conséquences dévastatrices et durables. Des établissements comme le Collège Boréal, qui offrent une éducation dans la langue de choix des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, doivent être protégés — tout comme le personnel qui les soutient. »