5 février 2021

M. Guy Bourgouin demande au gouvernement Ford d’agir en toute urgence pour freiner l’éclosion de la COVID-19 au foyer de soins de longue durée Extendicare de Kapuskasing

KAPUSKASING — M. Guy Bourgouin, député néo-démocrate de Mushkegowuk—Baie James, a fait parvenir une lettre ouverte à M. Doug Ford, lui demandant d’intervenir en toute urgence pour freiner l’éclosion de COVID-19 au foyer de soins de longue durée Extendicare de Kapuskasing ainsi qu’au sein de la communauté.

M. Bourgouin demande au gouvernement Ford de s’approprier la gestion dudit foyer, en soulignant que la situation exige des mesures exceptionnelles de la part de la province, y compris le déploiement d’effectifs de la Croix-Rouge ou des Forces armées canadiennes.

Le 5 février 2021

L’hon. Doug Ford
Premier ministre de l’Ontario
Bureau 281, Queen’s Park
Toronto, ON M7A 1A1

Objet : l’éclosion de la COVID-19 au foyer de soins de longue durée Extendicare de Kapuskasing

Monsieur le Premier ministre,

Je vous écris pour vous soumettre la demande formelle de placer le foyer de longue durée Extendicare de Kapuskasing sous la tutelle et le contrôle des Ministères de la Santé et des Soins de longue durée.

En date du 4 février, à 11h00, onze membres de cette communauté avaient déjà perdu la vie à cause de l’éclosion. Ce chiffre représente environ 20 % des résident•es que comptait le foyer au début de l’éclosion. Qui plus est, il y a actuellement 31 cas actifs (sur un total de 47) parmi les résident•es, et 15 cas actifs (sur un total de 20) parmi les membres du personnel. Selon les informations reçues par mon bureau de circonscription, l’un des membres du personnel est actuellement en soins intensifs dans un hôpital de la région.

L’éclosion de COVID-19 au foyer Extendicare de Kapuskasing a pris de nouvelles proportions hier soir, lorsque le Bureau de santé Porcupine a confirmé « [u]n premier dépistage positif d’un possible variant préoccupant de COVID-19 » dans ledit foyer. Par conséquent, les résident•es, les familles, les membres du personnel et la communauté dans son ensemble demandent désespérément des mesures fermes et exhaustives pour enrayer l’éclosion sévissant actuellement au foyer Extendicare de Kapuskasing.

Les partenaires locaux du domaine de la santé, tout comme les travailleurs et travailleuses de première ligne, ont fait l’impossible pour assurer la sécurité de chaque personne et pour fournir aux résident•es les meilleurs soins qui soient. Il reste que la situation est exceptionnelle et exige des mesures exceptionnelles.

Ainsi, je demande au gouvernement de l’Ontario de s’approprier immédiatement la gestion du foyer Extendicare de Kapuskasing. En même temps, je demande au gouvernement de fournir aux partenaires locaux du domaine de la santé tous les appuis nécessaires pour enrayer la crise actuelle.

Dans ma lettre du 21 janvier, j’avais clairement souligné le besoin impérieux de prendre des mesures proactives. Dans cette même lettre, j’indiquais avoir personnellement contacté la Croix-Rouge de l’Ontario, pour m’enquérir au sujet des possibilités de déploiement de leurs effectifs.

Permettez-moi de réitérer que la situation exige des mesures exceptionnelles de la part de la province — qu’il s’agisse de faire déployer les effectifs de la Croix-Rouge de l’Ontario ou ceux des Forces armées canadiennes.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, mes remerciements pour l’attention que vous voudrez bien accorder à ces questions.

Croyez que j’attendrai votre réponse avec le plus vif intérêt.

Cordialement,

(Orginal signé)

Guy Bourgouin
Députe de Mushkegowuk—Baie James

Cc: L’hon. Christine Elliott, ministre de la Santé
L’hon. Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée
Dre Lianne Catton, médecin hygiéniste, Bureau de santé Porcupine
Mme France Dallaire, directrice générale, Hôpital Sensenbrenner
Mme la députée Sarah Singh, porte-parole de l’Opposition en matière de Soins de longue durée
Mme la députée France Gélinas, porte-parole de l’Opposition en matière de Santé
Mme Claudette Brouzes, administratrice, Extendicare, Kapuskasing
M. Dave Plourde, maire de Kapuskasing