20 mars 2019

M. Doug Ford doit entendre la voix des Franco-Ontarien·ne·s, rétablir le Commissariat et financer l'UOF

QUEEN’S PARK — À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le porte-parole du NPD en matière d'Affaires francophones, M. Guy Bourgouin, a accueilli à Queen's Park l'Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ainsi que des membres de la communauté franco-ontarienne. Lors de la période de questions de ce mercredi, M. Bourgouin a accordé son appui aux demandes contenues dans le Manifeste franco-ontarien de l'AFO, en enjoignant à Doug Ford de cesser d'ignorer les communautés francophones de l'Ontario, de rétablir le Commissariat aux services en français et de restaurer le financement pour l'Université de l'Ontario français.

« Aujourd'hui, nous avons reçu la visite d'un crieur public francophone, qui a fait entendre à ce gouvernement le Manifeste franco-ontarien », a dit M. Bourgouin. « Tout comme le crieur public, les Franco-Ontarien·ne·s sont ici, à Queen's Park, pour vous dire haut et fort de les écouter et d'agir, ainsi qu'ils le demandent depuis novembre 2018.

« Allez-vous restaurer, en tant qu'entité indépendante, le Commissariat aux services en français et allez-vous rétablir le financement pour l'Université de l'Ontario français ? »

M. Ford s'est refusé à prendre cet engagement.

L'AFO a rendu public le Manifeste franco-ontarien à Queen's Park ce mercredi, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Le Manifeste représente la voix de l'ensemble des Franco-Ontarien·ne·s et des francophones de la province et demande que les droits des francophones soient respectés en Ontario.

« La communauté francophone est ici aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, pour rappeler au gouvernement Ford qu'il a tourné le dos à notre communauté », a dit M. Bourgouin pendant la période de questions.

« Le gouvernement a mené une attaque concertée contre la langue française et contre la communauté francophone, en prétendant qu'il fallait abolir le Commissariat pour des raisons financières, malgré les dépenses continuelles du gouvernement Ford lorsqu'il s'agit de projets qui lui tiennent à cœur, tels que les cadeaux fiscaux pour les plus fortunés.

« Est-ce que ce gouvernement va mettre fin aux coupures inutiles imposées aux services en français et à la culture de langue française en Ontario ? Est-ce que ce gouvernement va finalement entendre la voix des Franco-Ontarien·ne·s ? »

M. Ford s'est refusé à prendre d'engagement dans ce sens, en tournant ainsi le dos aux Franco-Ontarien·ne·s une fois de plus.

Et comme si cela ne suffisait pas, la ministre des Affaires francophones était absente lors de la période de questions. La ministre a aussi manqué la cérémonie franco-ontarienne pour la journée internationale de la francophonie qui s’est déroulée devant Queen’s Park.