28 mai 2018

Lors du débat des chefs, Andrea Horwath se concentre sur les intérêts des gens

TORONTO – Pour les familles ontariennes, un nouvel espoir pointe à l’horizon : l’espoir qu’avec Andrea Horwath elles n’auront plus à accepter des coupures budgétaires, ni des attentes interminables pour recevoir des soins de santé, ni un gouvernement qui en fait toujours moins. Lors du débat des chefs, le contraste avec Doug Ford était frappant : pendant que Mme Horwath détaillait de sa vision positive pour l’Ontario, Doug Ford se vautrait dans de mesquines attaques personnelles.

« Il y a un sentiment grandissant que nous n’avons plus à nous contenter de peu », a dit Mme Horwath. « Nous pouvons en finir avec la médecine de couloir. Avoir de meilleures écoles et des emplois mieux rémunérés. Régler les problèmes et faire ce qui est juste. Pour que les familles puissent aller de l’avant, pour que nos aînés puissent vivre dignement et pour que nos enfants aient un bel avenir.

« Depuis de longues années, les gouvernements rendent la vie en Ontario plus difficile. Les attentes de plus en plus longues de notre système de santé, jointes à la médecine de couloir, ont atteint un point critique. La vie est trop chère. Ensemble, nous le reconnaissons – et nous disons d’un même souffle que cela ne doit pas être ainsi. Nous n’avons pas à accepter les coupures de M. Ford – 6 milliards de dollars en coupures qui affecteraient nos soins de santé, nos soins aux aînés, notre transport en commun et les salles de classe de nos enfants ».

M. Ford a promis au moins 6 milliards en coupures visant l’ensemble des secteurs. Pour imposer ces coupures, il lui faudrait fermer 36 hôpitaux, congédier 28 000 infirmières et infirmiers, fermer 780 écoles et congédier 20 000 enseignant·e·s. Il n’a toujours pas dévoilé sa plateforme. Il refuse de dire aux gens oùtomberait le couperet et quels services seraient coupés.

« Kathleen Wynne a été une grande déception – mais au lieu d’aller de mal en pis, les Ontarien·ne·s ont maintenant un choix. Lors de ces élections, les gens peuvent choisir une première ministre qui investira dans les services qui comptent le plus, et qui aidera les familles à se bâtir une belle vie dans notre bel Ontario. Ce 7 juin, les Ontarien·ne·s peuvent choisir un changement pour le mieux ».

Les priorités mises en avant dans la plateforme d’Andrea Horwath, Changeons pour le mieux, comprennent les éléments suivants :

  • En finir avec la médecine de couloir et avec les attentes interminables aux urgences ; régler les problèmes sévissant dans le système de soins de longue durée
  • S’attaquer au problème de la dette étudiante en transformant les prêts étudiants en bourses, et en créant des milliers de stages pratiques rémunérés
  • Réduire les factures d’électricité de 30 %
  • S’assurer que tout·te·s les Ontarien·ne·s bénéficient d’une assurance-médicaments et d’une assurance de soins dentaires, et de la sorte aider les Ontarien·ne·s à être en meilleure santé, et par là même alléger la pression sur les urgences
  • Demander aux gens les plus fortunés et aux compagnies les plus riches de payer un peu plus pour permettre que tous ces changements adviennent