24 janvier 2022

Lors d’un discours devant l’Association municipale de l’Ontario rural, Andrea Horwath s’engage à s’attaquer à la pénurie de médecins de famille

La chef du NPD demande des investissements pour étendre et améliorer les services offerts aux communautés rurales

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, s’engage à s’attaquer à la pénurie de médecins de famille qui sévit dans les communautés rurales de l’Ontario.

Andrea Horwath a pris cet engagement lundi, lors d’un discours à vaste portée, prononcé devant la conférence annuelle de l’Association municipale de l’Ontario rural. À cette occasion, Mme Horwath a également traité du besoin d’augmenter les investissements dans les communautés rurales. Ces augmentions concerneraient le financement opérationnel d’urgence, le financement à 100 % provincial des coûts de la santé publique, les mesures en matière de connexion internet à haut débit, ainsi que les investissements dans les écoles rurales – après une décennie de coupures et fermetures.

« Avant l’arrivée de la pandémie, les familles rurales avaient déjà du mal à trouver un médecin de famille proche de chez elles, et bien des gens vivent dans la crainte qu’en cas de besoin, ni l’ambulance ni le médecin ne seront là », a dit Andrea Horwath.

« Je me bats actuellement pour une campagne éclair d’embauche et rétention de héros des soins de santé, pas seulement pour s’attaquer à la pénurie de personnel reliée à la Covid, qui fait tant de mal à nos hôpitaux, mais aussi pour enfin s’attaquer à la pénurie de médecins qui sévit dans les communautés rurales depuis des années. L’heure est venue pour un gouvernement qui investisse dans les municipalités rurales, et qui travaille à leurs côtés en tant que partenaire, afin que nous puissions préserver et élargir les services dont dépend le bien-être des gens, afin que nous sortions plus forts de cette pandémie. »

Pendant la première moitié de l’exercice 2021-2022, le premier ministre Doug Ford a dépensé « 4,3 milliards de moins » que « ce qui avait été budgétisé », selon le Bureau de la responsabilité financière. Cette réduction draconienne s’est traduite par 604 millions de dollars de coupures dans le domaine de la santé publique et par 289 millions de dollars de coupures dans le domaine des infrastructures municipales. M. Ford est toujours en train de réduire de 35 à 10 le nombre des bureaux de santé publique.

« Doug Ford coupait dans le financement municipal avant la pandémie ; il continue de couper maintenant, et il continuera de couper encore plus à l’avenir. Or, les municipalités de petite taille, les municipalités du Nord et les municipalités rurales ne sauraient supporter encore plus de coupures, car ce sont elles que les décennies de coupures et de compressions conservatrices et libérales ont frappé le plus durement, et ce sont toujours elles qui continuent d’en pâtir », a dit Andrea Horwath. « Il est temps pour une première ministre qui croit à l’Ontario rural et qui investit dans ses gens et dans sa promesse. »