2 mars 2023

Les mauvais services de traduction en français mettent des emplois du Nord en danger : Bourgouin

QUEEN’S PARK - À l'occasion du Mois de la Francophonie, le député Guy Bourgouin (Mushkegowuk—James Bay), critique du NPD pour les Affaires francophones, a utilisé la période de questions pour attirer l'attention sur les insuffisances de la version française du programme Smart Serve. De nombreuses personnes, y compris celles ayant une grande compétence en français, ont échoué à l'examen en raison de questions ambigües et mal posées.

Bourgouin a reçu de nombreuses lettres négatives de la part des partisans concernant le contenu en français du programme Smart Serve de l'Ontario, le programme de la formation des ventes d'alcool de la province. Il a été contacté par un électeur franco-ontarien qui détient un baccalauréat en communications et avait des problèmes avec la mauvaise traduction. Il a partagé que « les questions n’étaient pas très claires et semblaient être traduites par une plateforme telle que Google Translate. » Selon lui, les questions n'avaient aucun sens, expliquant davantage les nombreuses complaintes que Bourgouin et d'autres députés ont reçues récemment sur cette question.

Les changements gouvernementaux apportés au programme Smart Serve exigent que les serveurs passent l'examen pour obtenir une nouvelle certification avant la fin de juin, et que le bureau de Bourgouin reçoive de nombreux appels des francophones qui craignent à ne pas réussir l'examen et de mettre ainsi leur emploi en danger sans aucune faute de leur part.

"Une fois de plus, les francophones sont désavantagés dans cette province", a déclaré Bourgouin lors de la période de questions. Il a mis la pression sur le gouvernement conservateur de Ford en demandant : "Que fera le gouvernement pour remédier à ce problème et assurer un succès équitable pour les francophones de cette province ? Une fois que ce cours sera révisé, permettriez-vous une période prolongée pour les francophones et supprimeriez-vous les frais supplémentaires qui pourraient suivre pour ceux qui ont échoué plus que deux fois ?”

Le bureau de Bourgouin a écrit une lettre officielle à la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, au sujet des lacunes de la version française de l'examen. Il a demandé que l'examen soit corrigé immédiatement et que le délai soit prolongé pour donner aux francophones une chance de reprendre l’examen.