4 février 2021

Les député·es néo-démocrates du Nord assument de nouvelles responsabilités afin d’aider les gens du Nord à surmonter la pandémie

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD de l’Ontario, Mme Andrea Horwath, a confié d’importants nouveaux rôles aux députés du Nord, en créant en même temps un nouveau portefeuille au sein de l’Opposition officielle, entièrement consacré aux routes et aux défis en matière de transport au Nord de la province. Le but de ces changements, c’est d’aider les familles du Nord à surmonter la pandémie.

Le député de Sudbury, M. Jamie West, est actuellement porte-parole en matière d’Infrastructures, transports et routes du Nord. Le député d’Algoma—Manitoulin, M. Michael Mantha, assume un nouveau rôle en sus de celui de porte-parole en matière de Développement du Nord, à savoir le rôle de porte-parole en matière de Tourisme. Pour sa part, le député de Timmins, M. Gilles Bisson, devient porte-parole en matière de Sécurité communautaire et Services correctionnels.

« Pendant cette pandémie, Doug Ford a laissé tomber le Nord de l’Ontario », a déclaré M. West. « Dans mon nouveau rôle, je me battrai pour que l’entretien des routes du Nord rende celles-ci sécuritaires pour les familles, pour que les communautés du Nord-Est soient reliées par plus de moyens de transport comme le Northlander, pour que l’expansion du réseau routier soit complétée, et pour que toutes les communautés du Nord aient accès à l’internet haute vitesse. »

« Le tourisme représente le poumon économique pour beaucoup de communautés du Nord », a rappelé M. Mantha. « Notre industrie touristique a été dévastée pendant cette pandémie, et le gouvernement Ford n’a presque rien fait pour nous aider. Je vais m’assurer que notre secteur touristique deviendra une priorité de premier ordre à Queen’s Park, afin qu’il reçoive l’attention dont il a plus que jamais besoin. »

« Doug Ford, tout comme les libéraux avant lui, a permis que la crise dans les services correctionnels s’aggrave », a signalé M. Bisson. « Dans mon nouveau rôle, je vais m’assurer que le gouvernement Ford investira dans la sécurité communautaire et dans les services correctionnels, afin que les gens du Nord, ainsi que l’ensemble des Ontarien·nes, soient en sécurité. »

Les députés représentant le Nord de la province ont souligné que, tout en se consacrant à leurs nouvelles responsabilités, ils continueront de lutter contre les coupures imposées par Doug Ford – avant même que la pandémie n’eût commencé – aux soins de longue durée, aux soins de santé et à l’éducation.

« Le choix de Doug Ford – ne pas dépenser les milliards de dollars en fonds COVID à sa disposition – fait que la pandémie se prolonge. Le Nord de l’Ontario subit la propagation du virus dans nos communautés », a déploré M. Bisson. « Ensemble avec Andrea Horwath et avec notre équipe de député·es néo-démocrates du Nord, nous continuerons à nous battre pour la sécurité des gens du Nord. Nous allons mettre de la pression à ce gouvernement pour qu’il consacre plus d’appuis aux personnes et aux entreprises de nos régions, afin qu’elles puissent surmonter cette pandémie. »

Mme France Gélinas, députée de Nickel-Belt, continuera à remplir son rôle crucial de porte-parole néo-démocrate en matière de Santé. Le député de Timiskaming—Cochrane, M. John Vanthof, continuera de remplir ses responsabilités de chef adjoint et de porte-parole en matière d’Agriculture, d’Alimentation, et de Développement rural. M. Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk—Baie James, continuera d’œuvrer pour les Franco-Ontarien·nes dans son rôle de porte-parole en matière d’Affaires francophones.

M. Sol Mamakwa, député de Kiiwetinoong, continuera de défendre les intérêts des Premières Nations et des communautés autochtones de l’Ontario dans son rôle de porte-parole en matière de Relations avec les Autochtones et de Relations découlant des traités. Mme Judith Monteith-Farrell, députée de Thunder Bay—Atikokan, continuera de remplir ses responsabilités de porte-parole en matière de Richesses naturelles et forêts, et elle assumera également le rôle de porte-parole en matière de Mines, devenant ainsi la représentante des intérêts du Nord pour l’ensemble de ces secteurs vitaux pour l’économie de nos régions.