28 août 2020

Les défis du Nord en matière de soins de longue durée doivent être adressés maintenant : NPD

ELLIOT LAKE – Les députés néo-démocrates Michael Mantha et Guy Bourgouin ont tenu une assemblée publique virtuelle jeudi soir pour discuter des besoins urgents en matière de soins de longue durée dans le nord de l’Ontario. M. Matha et M. Bourgouin ont été accompagnés par des défenseurs des droits des résidents et des préposées en soins de longue durée.

« Le Nord de l'Ontario fait face à des défis spécifiques en matière de soins de longue durée qui doivent être résolus maintenant », a déclaré M. Mantha, le député pour Algoma-Manitoulin.

« Nous avons une population qui vieillit à un rythme plus rapide que la moyenne provinciale. Cela signifie que nous devons commencer à bâtir plus de lits de soins de longue durée dès maintenant, car même aujourd'hui, les aînés du Nord de l'Ontario doivent faire face à de longs délais d'attente, dans certains cas jusqu'à trois ans.

« Doug Ford ne peut pas continuer à retarder l’ajout de lits dans notre système de soins de longue durée et attendre qu’une autre crise affecte gravement nos aînés ».

M. Mantha et M. Bourgouin ont été accompagnés par Linda Semczyszyn, présidente du conseil d’administration du manoir North Centennial à Kapuskasing et par Catherine Joyce, préposée aux bénéficiaires de longue date de l’Ile Manitoulin.

« Je dois m'occuper de treize adultes qui ont le droit à la dignité, à avoir leur intimité et à ne pas faire partie d'une ‘chaîne de montage’ en ce qui concerne leurs besoins », a déclaré Mme. Joyce.

M. Bourgouin, le porte-parole du NPD en matière d’affaires francophones, a déclaré qu’une grande partie de la population du nord de l’Ontario est francophone et a besoin de services aux aînés en français.

« Pour être correctement desservies, les aînés franco-ontariens ont besoin de services en français. Si on ne tient pas compte de cette question linguistique, on mettrait la santé des aînés de langue française en péril », a déclaré M. Bourgouin, le député pour Mushkegowuk-Baie James.

« Les préposé(e)s aux bénéficiaires sont sous-payés et débordé(e)s. Ils ont à peine le temps d’aider les gens à se coucher, à s'habiller ou à les nourrir, et c'est injuste. Ils travaillent très dur pour prendre soin de nos aînés et pour répondre à leurs besoins », a déclaré Mme. Semczyszyn.

« Nous avons entendu de nombreuses familles inquiètes ce soir qui réclament une augmentation immédiate du nombre de personnel sur place, l’embauche de préposé(e)s aux bénéficiaires à plein temps, des investissements en nutrition et dans les systèmes de climatisation, ainsi que des inspections plus complètes - tout ça comme un début immédiat pour prendre soin des aînés en foyer de soins de longue durée », a dit M. Bourgouin.

« Alors que les libéraux ont créé une crise dans les soins de longue durée, Doug Ford doit arrêter de l'aggraver et doit corriger la situation maintenant ».

Lien: https://www.facebook.com/watch/live/?v=638693200383908