30 mai 2019

Les coupes draconiennes en éducation du gouvernement Ford auront un effet dévastateur pour l'éducation francophone dans le nord de l'Ontario: NDP

QUEEN’S PARK — Lors de la période de questions de mercredi matin, le porte-parole du NPD en affaires francophones a indiqué que les coupes en éducation du gouvernement Ford auront un effet dévastateur pour l’éducation francophone dans le nord de la province.

"La semaine passée, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs enseignantes et enseignants des conseils scolaires francophones de ma région. Ces éducateurs sont venus à mon bureau pour partager leurs inquiétudes et leurs préoccupations par rapport aux coupes en éducation. Nous avons appris qu’environ 50 à 70 éducateurs seront sans emploi dès l’année prochaine," a remarqué Guy Bourgouin, député pour Mushkegowuk-Baie James.

"Est-il l’intention du premier ministre de faire savoir aux francophones que l’éducation de leurs enfants n’est pas une priorité pour son gouvernement?" a demandé M. Bourgouin.

M. Bourgouin a également déclaré que dans son comté, où environ soixante pour cent de la population est francophone, il y a une pénurie d’enseignant.e.s et de remplaçant.e.s qualifié.e.s.

"Est-ce que le premier ministre a l’intention de démanteler le système d’éducation dans une région majoritairement francophone?" a répliqué Bourgouin.