9 décembre 2022

Les conservateurs de Doug Ford votent contre un projet de loi visant à sauver des vies sur les routes du Nord de l’Ontario, signale le NPD

QUEENS PARK — M. Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk—Baie James, a vu rejeter son projet de loi visant à protéger les résidents du Nord de l’Ontario grâce à une amélioration des normes d’entretien des routes principales 11 et 17.

Voilà quatre ans que M. Bourgouin se bat pour améliorer l’entretien hivernal des routes 11 et 17, afin de réduire le nombre de fermetures et d’accidents sur les routes ontariennes. En 2019, le gouvernement avait déjà voté contre le projet de loi et en 2021, le gouvernement a adopté une première étape du projet de loi, pour ensuite laisser le projet sur la glace.

Bien que de multiples accidents graves aient eu lieu, et que les résidents de Kapuskasing aient mené une véritable campagne épistolaire auprès du premier ministre, les conservateurs n’ont pas encore daigné prioriser la sécurité de tous les Ontariens. « Il est extrêmement troublant que les députés du Nord Greg Rickford, Victor Fedeli, Kevin Holland et George Pirie a voté contre ce projet de loi et ont refusé de se battre pour des routes plus sûres dans leurs communautés » emphatique Bourgouins. « Ces gens disent qu'ils sont des leaders, mais on ne les trouve pas quand il est temps de faire un changement. »

« Les familles de partout au Nord de l’Ontario sont souvent forcées de s’absenter du travail en raison des fermetures d’autoroutes causées par un entretien hivernal inadéquat », a souligné M. Bourgouin. « Et le plus tragique, c’est qu’il arrive que les conducteurs soient gravement blessés, voire tués. »

« Alors que les libéraux avaient privatisé l’entretien hivernal des routes et aboli les réglementations qui le régissaient, les conservateurs de M. Doug Ford font aller les choses de mal en pis en rejetant une loi qui aurait amélioré la qualité de nos routes et sauvé des vies. M. Ford semble penser que les conducteurs du Nord devraient s’accommoder de normes de nettoyage de douze heures suivant la fin d’une chute de neige, alors que la norme au sud de l’Ontario est de huit heures. Ce décalage est profondément insatisfaisant. »

Le projet de loi Bourgouin visait à transformer les routes 11 et 17 en voies publiques de catégorie 1. Eût-il été adopté, ce projet de loi aurait augmenté la fréquence des activités de déneigement dans le nord de l'Ontario et leur aurait donné le même statut prioritaire dont jouissent les autoroutes de la série 400 du sud de l'Ontario.

« Je continuerai à me battre pour ce qui est juste », a dit M. Bourgouin. « Nous méritons exactement les mêmes normes d’entretien des routes que les conducteurs du Nord de l’Ontario, et je ne lâcherai pas avant que nous ne menions à bien ce projet. »