21 novembre 2019

Les conservateurs de Doug Ford votent contre les droits des Franco-Ontarien.nes

Mme Andrea Horwath, chef de l’Opposition officielle formée par le Parti néo-démocrate de l’Ontario, à fait la déclaration suivante, après que le gouvernement Ford eut rejeté sa motion concernant la Loi sur les services en français :

« Les voix des Franco-Ontarien.nes doivent être entendues. Aujourd’hui, les conservateurs de Doug Ford ont manifesté une fois de plus leur refus de les écouter.

« En votant contre une motion de l’Opposition officielle formée par le Parti néo-démocrate de l’Ontario, motion qui visait la modernisation de la Loi sur les services en français, les conservateurs ont tourné le dos à 620000 Franco-Ontarien.nes et à 1,5 millions de personnes bilingues vivant dans la province.

« Doug Ford ne s’en cache plus : il veut faire reculer notre province. Il a attaqué les droits des Franco-Ontarien.nes en abolissant le Commissariat aux services en français. Et son gouvernement poursuit allègrement l’imposition de coupures drastiques, d’annulations et de changements inconsidérés à des services publics essentiels, incluant l’éducation et la santé — et ce, sans consulter les Franco-Ontarien.nes.

« Le NPD continuera de se tenir debout pour les Franco-Ontarien.nes. Nous mènerons la bataille contre les coupures honteuses du gouvernement, et nous élargirons les droits des Franco-Ontarien.nes, afin d’assurer la vitalité et l’épanouissement des communautés francophones de cette province. »