10 août 2021
10 août 2021
SARNIA ET TORONTO — Andrea Horwath et le NPD de l’Ontario appuient la mise en place d’un programme de certification vaccinale – et disent que la montée obstinée des cas de COVID prouve qu’un tel programme ne peut attendre.
« Doug Ford doit donner cours aux recommandations du Comité scientifique et mettre en application un programme de Certificat de vaccination ontarien. Son choix de ne rien faire nuit à la santé publique et à notre relance économique, et représente un fardeau confondant pour les entreprises et pour la population », a dit Andrea Horwath. « Les millions d’Ontariens et d’Ontariennes qui ont fait le bon choix et se sont fait vacciner méritent un programme de certification qui nous aide à retrouver une vie normale. »
Taras Natyshak, porte-parole du NPD en matière de Création d’emplois et de relance économique, a dit que les PME avaient besoin de certificats de vaccination pour pouvoir fonctionner en toute sécurité.
« Si l’on demandait à chaque entreprise de concevoir son propre système de vérification sans direction provinciale, c’est un véritable chaos qui s’ensuivrait. D’ailleurs cela représente déjà un horrible fardeau pour les entreprises et pour l’ensemble de la population », a déploré M. Natyshak. « Les entreprises locales ont assez souffert – et là, M. Ford leur demande de créer chacune leur propre système de vérification pour essayer d’éloigner le virus et pour assurer leur propre sécurité, ainsi que celle de leurs travailleurs, travailleuses, et clientèles. Une fois de plus, Doug Ford montre qu’il n’est pas un ami des PME ni des travailleurs, et qu’il ne veut tout simplement pas investir dans la santé publique. »
La porte-parole du NPD en matière de Santé, Mme France Gélinas, a dit que les certificats étaient essentiels pour garder les gens en santé :
« Le gouvernement doit en faire plus pour aider chaque Ontarien et Ontarienne admissible à surmonter les obstacles systémiques et à se faire vacciner, ainsi que prendre des mesures tout de suite pour enrayer la propagation du virus », a dit Mme Gélinas. « Concevoir un programme de certification vaccinale n’est pas dépourvu de défis, mais le choix de l’inaction fait par Doug Ford représente un gros problème pour la santé publique et pour la lutte contre la COVID-19. Les certificats sont l’une des mesures temporaires de santé publique dont nous avons besoin pour mettre fin à ce cauchemar. »