1 mars 2021

Le projet néo-démocrate stipulant la rémunération des congés de maladie pourrait acquérir force de loi aujourd’hui même

Peggy Sattler, députée de London–Ouest, propose une motion pour faire adopter tout de suite le projet de Loi permettant aux employés malades de rester chez eux, projet présenté par le NPD dès 2020

QUEEN’S PARK — Ce lundi, l’Assemblée législative de l’Ontario votera sur le projet de loi 239, présenté par Peggy Sattler, députée de London–Ouest, et intitulé Loi permettant aux employés malades de rester chez eux. L’Opposition officielle formée par le NPD demandera à tous les partis d’accélérer le processus d’adoption du projet, afin celui-ci soit en même temps soumis à un vote final, de sorte qu’il puisse acquérir force de loi sans tarder.

Le projet de Loi permettant aux employés malades de rester chez eux, présenté par Mme Sattler, donnerait aux employés le droit de prendre 14 jours de maladie payés pendant une pandémie, en sus des jours de congé payé qui seraient inscrits dans le droit du travail.

« Nous devons faire tout en notre pouvoir pour éviter une troisième vague plus longue, plus profonde, plus meurtrière, dont la gravité serait décuplée par les variants. Nous savons que la rémunération des jours de maladie est essentielle pour vaincre ce virus, et pour briser une fois pour toutes, partout en Ontario, le douloureux cercle vicieux des confinements », a dit la chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath. « Au lieu de prioriser l’argent, Doug Ford pourrait prioriser la santé des gens, en offrant à celles et ceux qui travaillent la protection dont ils ont besoin, et freiner la propagation de la COVID-19. »

C’est en 2020 que la députée de London–Ouest a présenté le projet de Loi permettant aux employés malades de rester chez eux. Ce lundi, Peggy Sattler va recourir à une motion à consentement unanime, afin d’obtenir l’appui de tous les partis pour la tenue d’un troisième et dernier tour de vote sur ledit projet immédiatement après le deuxième tour prévu pour lundi matin. Le succès de cette démarche signifierait que la rémunération des jours de maladie entrerait en vigueur dès cette semaine.

« Nul·le employé·e ne devrait avoir à choisir entre aller au travail malade ou subir une réduction de salaire. Les travailleurs et travailleuses qui ne bénéficient pas actuellement de jours de maladie payés sont justement celles et ceux sur lesquel·les nous avons le plus compté pendant cette pandémie. Ce sont ces travailleurs et travailleuses qui ont soigné nos aînés, nettoyé nos bâtisses, préparé nos repas, mis nos achats d’épicerie dans des sacs. Nous savons que cette mesure législative sauvera des vies, et nous aidera à en finir avec la pandémie », a dit Peggy Sattler.

« Dans chaque coin de la province, les leaders se sont clairement exprimé·es : les médecins hygiénistes, les expert·es en santé publique, les maires, les mairesses et les municipalités, tout comme la Fédération du travail de l’Ontario et la Chambre de commerce de l’Ontario, l’ensemble de ces personnes et organismes ont clairement indiqué qu’il nous fallait tout de suite commencer à rémunérer les jours de maladie. Doug Ford et ses député·es du Parti conservateur n’ont aucune excuse pour continuer à bloquer ce projet de loi »
Selon les meilleures estimations, 60 % des Ontarien·nes ne disposent pas de congés de maladie payés. Et ce pourcentage est encore plus élevé parmi les travailleurs et travailleuses à faible revenu, dans des secteurs comme la restauration, l’hospitalité et la vente au détail, et parmi les personnes racisées ou immigrantes.