9 mai 2019

Le projet de loi 75, Loi de 2019 sur le 9-1-1 partout en Ontario, présenté par Mme France Gélinas, sauvera des vies

QUEEN’S PARK— Ce jeudi, Mme France Gélinas, députée néo-démocrate de Nickel Belt, a tenu une conférence de presse en appui à l’adoption d’un projet de loi qui sauvera des vies, en s’assurant que tou·te·s les Ontarien·ne·s ont accès aux services d’urgence 911.

Le projet de loi 75 présenté par Mme Gélinas, à savoir la Loi de 2019 sur le 9-1-1 partout en Ontario, doit être débattu à l’Assemblée législative ce jeudi après-midi.

Le projet de loi 75 comporte trois parties. La première partie préconise de mettre fin au recours à des numéros 1-800 en cas d’urgence, et de transférer l’ensemble de ce type d’appels vers le 9-1-1, partout en Ontario. Deuxièmement, le projet de loi préconise la mise en œuvre des recommandations du Coroner en chef pour l’Ontario, recommandations visant à améliorer le fonctionnement du système d’urgence 911. Troisièmement, le projet de loi préconise de faire relever de l’ombudsman la responsabilité d’enquêter sur les plaintes visant le système 911.

« Nous avons l’occasion de sauver des vies », a souligné Mme Gélinas. « Plus aucune personne en Ontario ne doit mourir faute d’accès au 911».

« Dans beaucoup d’endroits de la province, lorsque vous appelez le 911, vous tombez sur une machine vous disant que le numéro n’est pas attribué. Cette situation a déjà causé des décès ».

Mme Gélinas était accompagnée de Mme Vanessa Foran, PDG d’Asthme Canada, et par Mme Brenda Missen, sœur de feue Mme Kathryn Missen, décédée faute de services 911 adéquats.

En 2014, dans le village de Casselman, près d’Ottawa, Kathryn Missen avait appelé le 911, mais les dysfonctionnements du système de répartition ont eu des conséquences tragiques. Lors d’une grave crise d’asthme, Kathryn Missen avait du mal à respirer et n’arrivait pas à communiquer verbalement sa situation au préposé aux appels 911. « Le système sur lequel nous comptons tous en cas d’urgence a échoué. L’aide dont ma sœur avait besoin n’est parvenu que deux jours plus tard – alors qu’il était beaucoup trop tard », a dit Mme Brenda Missen. Kathryn Missen a été retrouvé chez elle décédée, à côté de son téléphone.

« Les enquêtes menées par le Coroner ont montré qu’il y a eu d’autres décès évitables, occasionnés par des crises d’asthme pendant lesquelles les victimes ont appelé le 911, sans que l’aide dont elles avaient urgemment besoin leur soit fournie. Notre association, Asthme Canada, espère vivement que l’adoption de ce projet de loi, avec les recommandations du Coroner en chef – qui stipule la mise en place d’une formation adéquate, permettant que les préposés sachent comment procéder en cas d’appel inaudible – fera en sorte que de telles tragédies ne se reproduisent plus », a dit Mme Foran.

Le projet de loi présenté par Mme Gélinas est basé sur les recommandations faites par le Coroner en chef de l’Ontario à la suite de la mort tragique de Kathryn Missen, ainsi qu’à la suite du décès, lors d’un accident de bateau survenu sur le lac Wanapitei, à Sudbury, de Matthew Robert Humeniuk, de Michael Isaac Kritz et de Stephanie Joelle Bertrand. Les résultats de l’enquête ont montré que, dans le cas de tous ces décès, les services d’urgence 911 qui avaient échoué dans leur mission.

Mme Toni Kritz-Roque, dont le frère Michael Kritz a péri dans la tragédie du lac Wanapitei, a déclaré : « Nous nourrissons l’espoir que ce projet de loi ne va pas être perdu dans le fouillis de la politique partisane. Nous espérons que tous les partis reconnaîtront son importance et sa portée : il s’agit d’assurer la sécurité de tous les gens qui vivent en Ontario ».

« En appuyant ce projet de loi, nous pourrons donner suite aux recommandations du Coroner visant à améliorer notre système. De la sorte, ces tragédies n’auront pas été vaines. Cette loi contribuera aussi à aider les gens à regagner confiance dans ces services cruciaux », a dit Mme Gélinas.

Support for Bill 75, 9-1-1 Everywhere in Ontario:

Helena Shepherd-Snider called 911 while her husband was having a heart attack in 2016 and was shocked to hear this message: “Your emergency call cannot be completed as dialed. This service is not available. Call 'O' for operator assistance.” Shepherd-Snider said that when she spoke to the operator, "the operator didn’t know what to do when time was of the essence. Over the past three years, we have spent countless hours over this upsetting situation which has caused our family undue stress and anxiety. This has got to change. Everyone in Ontario expects, requires, and deserves 911 access.”

  • Helena Shepherd-Snider, senior citizen from Nickel Belt

“I can personally attest to the effect a modern dispatch centre with efficient, competent dispatchers have on the operation of our department.”

  • Doug Barefoot, Fire Chief of Owen Sound Fire & Emergency Services

"As someone who works in a 911 Emergency Communications Call Center I know how important 911 calls can be. I strongly support you (Gélinas) in your effort to getting this important service to all your constituents and to the entire population of the province."

  • Mike Shantz, President Northern911

“The 911 service is a right of all individuals and we strongly feel that this should be provided to our location.”
- Daniel Beaupre of Kirkland Lake Gold Mine

“This bill supports a better system through elements of technology, training, supervision, processes and support.”

  • Mark Train, Vice President of the Ontario Professional Firefighters Association