30 juillet 2020

Le plan scolaire à petit budget de Doug Ford fait augmenter les risques pour épargner de l’argent

QUEEN’S PARK — Le plan de retour à l’école du gouvernement Ford consisterait à entasser les enfants dans des classes surpeuplées, tout en forçant des élèves du secondaire à poursuivre la moitié de leur scolarité seul·es à la maison, avec peu d’aide, voire sans aucune aide. Cela mettrait en péril la santé et la réussite scolaire des élèves, rien que pour faire une nouvelle fois épargner de l’argent à Doug Ford sur le dos des élèves.

La porte-parole du NPD en matière d’Éducation, Mme Marit Stiles, a signalé que la bonne solution serait d’embaucher des milliers d’enseignant·es, de travailleurs et travailleuses de l’éducation et de concierges scolaires, de sorte que tous les enfants puissent retourner à l’école à temps plein à l’automne – mais dans des classes plus sécuritaires et à effectifs moindres. Au lieu de cela, le plan dévoilé jeudi dernier par le premier ministre Doug Ford et par le ministre de l’Éducation, M. Stephen Lecce, prévoit seulement 16 000 $ par école pour du personnel additionnel – ce qui ne suffit même pas pour ajouter un seul nouveau membre au personnel.

« Les salles de classe étaient déjà surpeuplées, et le gouvernement Ford renvoie nos enfants s’y entasser. Ces enfants devraient se retrouver dans des classes à effectifs moindres, afin qu’ils puissent pratiquer la distanciation physique et réduire les risques de propagation du coronavirus », a signalé Mme Stiles. « Donner 16 000 $ par école pour plus de personnel, c’est pitoyable : cela ne permettra pas aux écoles d’organiser les élèves dans des groupes plus petits pour assurer leur sécurité. »

Mme Stiles a ajouté que le plan d’obliger les élèves du secondaire relevant de certains conseils scolaires à rester à la maison la moitié du temps, en faisant de l’apprentissage en ligne plutôt qu’à l’école, met en péril l’avenir éducationnel de milliers d’élèves – d’autant qu’il n’y aura pas d’enseignant·es supplémentaires pour les appuyer. Selon les directives gouvernementales, « un travail indépendant lié au curriculum sera attribué aux élèves des écoles secondaires ayant recours à un modèle adapté qui, dans la mesure du possible, participeront à des programmes d'apprentissage synchrone avec leur enseignant et leurs condisciples durant une période, chaque jour de classe ».

« L’apprentissage en ligne n’a pas fonctionné pour la plupart des élèves du secondaire », a rappelé Mme Stiles. « Et maintenant, le gouvernement Ford les oblige à suivre la moitié de leurs heures de cours seul·es à la maison, sans aucune garantie qu’ils recevront l’instruction nécessaire – sans parler d’aide personnalisée. Cela risque d’affecter le taux de diplomation et le taux de fréquentation, voire même de détruire, pour une partie des élèves, leurs projets d’aller à l’université ou au collège. »

« Je compatis avec l’ensemble des parents, enseignant·es, travailleurs et travailleuses de l’éducation qui seront accablé·es par cette annonce. Nous devrions n’épargner aucune dépense pour offrir à nos enfants la meilleure éducation possible, en toute sécurité. Au lieu de cela, M. Ford a bricolé un plan à petit budget, pour épargner de l’argent sur le dos des élèves. Le prix de cela, c’est un risque accru à leur santé, à leur sécurité et à leur réussite scolaire.

« Il n’est pas trop tard. Nous exhortons le gouvernement Ford à augmenter le financement et à se mettre au travail pour préparer des milliers d’enseignant·es, de travailleurs et travailleuses de l’éducation, de concierges scolaires et de salles de classe, afin qu’au mois de septembre tou·tes les élèves puissent retourner dans des classes plus sécuritaires et à effectifs moindres. »