20 mai 2022

Le plan du NPD de mettre fin aux prix abusifs de l’essence signifie du répit pour les conducteurs et conductrices du Nord

NORD DE L’ONTARIO – L’équipe NPD du Nord de l’Ontario dit que le plan d’Andrea Horwath dévoilé ce vendredi signifie que les conducteurs et conductrices du Nord de l’Ontario pourront enfin obtenir un peu de répit à la pompe.

« Les conducteurs du Nord de l’Ontario paient les prix les plus élevés de la province pour l’essence. Le plan de réglementation des prix conçu par le NPD veut dire que nous mettrons fin à l’augmentation abusive des prix à la pompe. Nous stabiliserons les prix et nous mettrons fin aux différences des prix entre les différentes communautés et les régions de la province. Le Nord ne sera plus injustement ciblé avec les prix de l’essence les plus élevés de la province, a dit John Vanthof (Timiskaming—Cochrane).

Andrea Horwath et le NPD réglementeront le prix de l’essence – en plafonnant les prix de l’essence, en rendant illégaux les prix abusifs, et en permettant aux Ontarien·nes d’économiser à la pompe.

« Les gens de Nickel Belt, comme les gens à travers le Nord de l’Ontario, subissent des prix abusifs à la pompe depuis des années. Rien ne justifie que l’essence coûte 10 cents plus cher à Nickel Belt qu’à Espanola ou à Sturgeon Falls », a dit France Gélinas (Nickel Belt).

Andrea Horwath et le NPD réglementeront le prix au détail et la marge bénéficiaire du grossiste. La Commission de l’énergie de l’Ontario établira un prix hebdomadaire du carburant qui comprenne des profits raisonnables, pas plus, pour les compagnies gazières et pétrolières.

Il y a quatre ans, Doug Ford avait promis de réduire le prix du carburant de 10 cents par litre. Il ne l’a pas fait. Et la combine des MM. Ford et Del Duca de réduire temporairement le prix du carburant ne bénéficiera qu’aux stations-service – puisqu’il n’y a point d’exigence qu’elles en fassent bénéficier les conducteurs et conductrices. Seuls Andrea Horwath et le NPD tiendront tête aux compagnies pétrolières et garantiront des économies permanentes à la pompe.

Les prix du carburant ont atteint des niveaux record en Ontario, bien que les prix du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés n’aient pas atteint de tels niveaux.

À l’heure qu’il est, le prix du carburant est réglementé dans plusieurs provinces – il est temps que l’Ontario fasse de même.

Citations :

Gilles Bisson, Timmins
« Les grandes compagnies pétrolières sont en train d’escroquer les gens à la pompe. Sous les libéraux, les prix ont continué de monter. Aujourd’hui, après quatre ans sous les conservateurs de Doug Ford, les gens du Nord paient les prix les plus élevés qu’ils aient jamais payés. Les familles du Nord ne peuvent plus endurer cela. Le NPD réglementera les prix de l’essence pour donner aux conducteurs, aux conductrices et à leurs familles un peu de répit à la pompe. »

Sol Mamakwa, Kiiwetinoong
« Les gens de Kiiwetinoong paient les prix les plus élevés pour l’essence de toute la province. Dans les communautés accessibles par avion, le prix dépasse les 2,30 $ par litre, atteignant, dans certains endroits, les 2,65 $ par litre. Nous ne pouvons continuer d’accepter cela comme normal. Nous avons un plan pour en finir avec cette flambée des prix dans les communautés de partout à travers le Nord. »

JoAnne Formanek Gustafson, Kenora—Rainy River
« Qu’il y ait des personnes qui ont à choisir entre acheter l’essence pour se rendre au travail et faire l’épicerie pour leurs familles n’est tout simplement pas acceptable. Les familles ont besoin d’aide. »

Judith Monteith-Farrell, Thunder Bay—Atikokan
« Lorsque je fais du porte-à-porte à Thunder Bay, les gens me disent qu’ils sont furieux de voir les prix de l’essence atteindre des niveaux astronomiques. Les gens se rappellent la promesse brisée de Doug Ford de réduire le prix de l’essence. Ils savent que Steven Del Duca néglige le Nord. Les gens de Thunder Bay appuient l’engagement du NPD de tenir tête aux grandes sociétés pétrolières et de mettre fin aux prix abusifs à la pompe. »

Lise Vaugeois, Thunder Bay—Supérieur-Nord
« Les prix de l’essence mettent à très rude épreuve les gens de partout à travers la région. Pour quiconque doit se déplacer dans la région de Thunder Bay pour avoir accès à des soins de santé, les coûts ajoutés sont effrayants, et représentent un fardeau que les familles ne devraient pas porter lorsqu’elles ont besoin de soins de santé. Pour les femmes et les hommes travaillant dans les métiers et qui voyagent des centaines de kilomètres pour travailler, les prix de l’essence consomment une grande partie de l’argent qu’il leur reste pour nourrir leurs familles. »

Michele McCleave-Kennedy, Sault-Sainte-Marie
« Quand je parle aux gens lors de mes porte-à-porte, ils sont fâchés de voir la montée des prix de l’essence. Doug Ford avait promis de réduire les prix de l’essence, mais les prix n’ont jamais été aussi élevés que maintenant. Le plan du NPD de réglementer les prix de l’essence mettra fin aux prix abusifs à la pompe et fournira un peu de répit aux gens. »

Michael Mantha, Algoma—Manitoulin
« Les prix de l’essence ont échappé à tout contrôle et cela affecte tour le monde à travers Algoma—Manitoulin. Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de voir son médecin, ou de faire les courses, les gens du Nord souffrent à cause de l’imposition injuste de prix abusifs de l’essence au Nord de l’Ontario. Le NPD a conçu un plan crédible qui mettra fin aux prix abusifs à la pompe en apportant au marché transparence et contrôle, ce qui aidera les gens d’Algoma—Manitoulin à payer leurs factures, tout en préservant les services publics dont nous dépendons. »

Guy Bourgouin, Mushkegowuk—Baie James
« Les commettants de Mushkegowuk-Baie James font face à des prix d'essence abusifs à la pompe. Les compagnies de pétrole empochent des milliards de profits aux dépens des besoins des familles. Nous devons mettre fin à cet abus et plafonner les coûts d'essence à la pompe. »

Erika Lougheed, Nipissing
« L’inaction libérale et conservatrice dans le dossier du prix de l’essence a des effets bien réels et dommageables pour les gens de Nipissing. Chaque jour j’entends des gens qui ont du mal à décider entre la nourriture, le loyer et le carburant. Il est temps de contrôler les prix de l’essence et le NPD a un plan pour livrer la marchandise. »

Jamie West, Sudbury
« Les familles ne peuvent simplement plus se permettre de payer toujours plus pour l’essence. Doug Ford a brisé sa promesse de réduire les factures pour l’essence et maintenant, nous sommes obligés d’en payer le prix. Seulement le NPD a un plan pour mettre fin au prix abusifs à la pompe afin de donner aux familles le répit dont elles ont tant besoin. »