5 août 2022

Le NPD veut que le discours du Trône et le budget s’attaquent à la crise des soins de santé et à l’inflation

QUEEN’S PARK — Lorsque l’Assemblée législative reprend ses travaux, l’opposition officielle formée par le NPD veut que les conservateurs du premier ministre Doug Ford présentent un nouveau budget — un budget qui s’attaque à la crise dans les soins de santé et à l’inflation qui explose.

« À l’heure qu’il est, les gens payent un prix trop élevé — et cela, de bien des façons », a dit le chef par intérim du NPD, M. Peter Tabuns. « Ils font face aux fermetures d’hôpitaux, à la médecine de couloir, et à des attentes douloureusement longues lorsqu’il s’agit de soins de santé. L’inflation gruge leurs chèques de paie, et les grandes compagnies se servent de l’inflation comme prétexte pour faire des fortunes encore plus grandes sur notre dos.

« Les choses n’ont pas à être ainsi. Le discours du Trône et le budget constituent des occasions pour offrir aux gens l’espoir et le soulagement qu’ils méritent. »

Plus de 60 % des Ontarien·nes n’ont appuyé ni les conservateurs de Doug Ford, ni leur budget. Depuis que le budget a été déposé, l’inflation a explosé au-delà de 8 % et une crise du personnel a mené à des fermetures en série dans les hôpitaux, ainsi qu’à de longues attentes. Le NPD dit ces choses, qui font que le budget de Doug Ford est déjà passé date, lui offrant une seconde chance d’aider les gens au moyen d’un discours du Trône renouvelé, et d’un nouveau budget.

« Donnons-nous un budget qui aide les familles ordinaires, les familles travailleuses de classe moyenne », a dit la chef ajointe du NPD, Mme Doly Begum. « Nous voulons que le discours du Trône et le budget offrent des mesures pour mettre fin à la crise dans les hôpitaux, y compris en abrogeant la loi 124, en faisant augmenter les salaires, en améliorant les conditions de travail, en faisant reconnaître les compétences de dizaines de milliers de professionnel·es ayant acquis une formation internationale, et en déclenchant sans tarder une campagne éclair d’embauche et de formation. »

« Les milliardaires et les magasins de grande surface n’ont pas besoin d’encore plus d’aide de la part de Doug Ford. Aidons plutôt les gens ordinaires », a dit le chef adjoint du NPD, M. Sol Mamakwa. « Le NPD sait que nous pouvons mettre en place une vraie responsabilisation des compagnies qui gonflent les prix. Et au lieu de bloquer l’augmentation des salaires comme l’ont fait les conservateurs, concentrons-nous sur l’augmentation des salaires pour les gens qui travaillent, de sorte qu’ils ne perdent pas de terrain face à l’inflation. »

M. Tabuns a ajouté que le budget devrait également comporter une vision à long terme.

« Nous pouvons et nous devons renverser les coupures ayant été imposées aux écoles de nos enfants, et les envoyer, au mois de septembre, dans des classes plus petites, avec plus d’adultes qui les puissent aider à se remettre sur pied. Nous devons donner à tous les gens qui travaillent des jours de congé de maladie payés permanents, pour enrayer la propagation de la COVID-19, et pour empêcher les futurs virus de nous frapper aussi durement que l’a fait celui-ci. Il nous faut aussi renverser les coupures imposées par Doug Ford aux mesures en matière de climat, et commencer à investir dans un avenir vivable pour les enfants », a dit M. Tabuns.

« Il est maintenant temps pour un nouveau budget, qui s’attaque aux nouvelles réalités – parce que les conservateurs ne peuvent pas continuer à demander aux gens de payer un prix aussi élevé. »