23 février 2021

Le NPD va imposer un vote à l’Assemblée pour obtenir l’assentiment de tous les partis à une stratégie d’équité

QUEEN’S PARK — Le gouvernement Ford a exigé que chaque bureau de santé publique développe sa propre stratégie de vaccination, ce qui a suscité de nouvelles inquiétudes quant aux problèmes d’équité dans la réaction de l’Ontario face à la pandémie. Ce mardi, l’Opposition officielle formée par le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario cherchera à récolter l’appui de tous les partis pour l’adoption d’une motion stipulant – précisément afin de contribuer à la résolution desdits problèmes – la création d’une stratégie provinciale d’équité en matière de lutte contre la COVID-19.

« Les gens ont besoin de plus d’appuis pour traverser la pandémie, et de plus d’espoir que nous pourrons surmonter cette crise. Queen’s Park doit faire tout en son pouvoir pour éviter un autre confinement, pour éviter que le virus se propage encore plus, et pour éviter que d’autres entreprises se voient obligées de fermer », a dit Andrea Horwath. « Une stratégie d’équité peut nous aider à mobiliser les ressources nécessaires pour aider les gens et les quartiers ayant été frappés de manière disproportionnée par cette pandémie. Une telle stratégie d’équité nous permettra de combattre le virus là où il se répand le plus, et une telle stratégie permettra aussi de s’assurer que les vaccins parviendront aux personnes les plus à risque. »

La motion présentée par Faisal Hassan, député de York–Sud—Weston, stipule la mise sur pied de stratégies culturellement adaptées qui appuient les communautés marginalisées affectées disproportionnellement par la COVID-19 ; cela comprend des mesures visant à aplanir la propagation du virus, ainsi que des mesures de priorisation dans le déploiement vaccinal.

« Les quartiers de la circonscription de York–Sud—Weston, et bien d’autres tels quartiers partout dans la province, sont des zones chaudes de COVID-19, où vivent un très grand nombre de gens vulnérables, et où un nombre disproportionné de gens sont tombés malades. Nous avons besoin d’une stratégie à échelle provinciale pour apporter de l’aide aux gens et aux zones chaudes qui en ont besoin », a dit M. Hassan.

Cela fait plus d’une semaine qu’Andrea Horwath et le NPD proposent chaque jour des solutions positives au Parlement provincial, y compris un projet de loi pour rémunérer les jours de maladie ; un moratoire sur les évictions en temps de COVID ; un projet de loi pour augmenter le personnel des foyers de soins de longue durée – afin que chaque résident·e reçoive quatre heures de soins par jour ; une motion pour offrir une hausse de salaire de 4 dollars par heure, immédiatement et de façon permanente, aux préposé·es aux bénéficiaires ; ou encore une motion pour renforcer la sécurité sanitaire dans les écoles.

Fiche d’information

Ce mardi à 10h30, le NPD cherchera à obtenir l’accord unanime pour débattre de la motion visant la mise sur pied d’une stratégie d’équité pour ensuite passer au vote.

Voici le texte de la motion :

Qu’il soit résolu que l’Assemblée demande au gouvernement Ford de mettre sur pied, dans le combat contre la COVID-19, une stratégie basée sur l’équité pour les communautés affectées disproportionnellement, stratégie qui comprenne des approches à l’information et à la distribution vaccinale centrés autour des carrefours communautaires, l’usage de ressources culturellement et linguistiquement adaptées, une consultation continue et une évaluation régulière et progressive pour s’assurer qu’un tel engagement produit des effets réels et positifs, ainsi que la rémunération des jours de maladie, des subventions aux loyers commerciaux et résidentiels, une protection contre les évictions, un fonds consacré aux petites entreprises faisant face à des obstacles historiques et systémiques dans l’accès aux capitaux, et d’autres mesures provisoires pour contribuer à l’efficacité du combat contre la pandémie.