24 janvier 2026
24 janvier 2026
Partout dans le Nord de l’Ontario, les résident·e·s se mobilisent pour exiger des routes sécuritaires et bien entretenues qui relient les communautés, les entreprises et les familles. Les député·e·s provinciaux Guy Bourgouin, John Vanthof, Lise Vaugeois ainsi que le chef adjoint Sol Mamakwa se tiennent solidaires des participant·e·s aux rassemblements et soulignent le travail continu du NPD pour défendre les infrastructures du Nord.
"Nos routes sont des artères primaires, elles nous relient à nos familles, à notre travail et à nos médecins.” a déclaré Bourgouin. “Je continuerai à défendre et à proposer des lois qui peuvent faire une réelle différence. J’espère que les députés conservateurs représentant les circonscriptions du Nord reconsidéreront leur approche, cesseront de voter contre ces solutions de bon sens, ou au minimum, proposeront leur propre législation.
« Ces autoroutes relient l’économie de l’Ontario », a ajouté Vanthof. « Lorsque les routes sont en mauvais état ou fermées, cela ralentit les entreprises, affecte les travailleuses et travailleurs et freine le développement économique du Nord. Les communautés nordiques méritent des routes qui soutiennent la croissance. »
Des années de sous-investissement ont laissé de nombreuses routes du Nord dans un état déplorable. Les entrepreneurs privés responsables de l’entretien hivernal coupent trop souvent les coins ronds et ne respectent pas adéquatement les règlements provinciaux. Avec l’augmentation du trafic de camions, un manque de surveillance des permis commerciaux et une pression injuste pour respecter des délais serrés, des conducteurs sans l’expérience nécessaire créent de graves enjeux de sécurité.
« En plus d’investir dans la formation, les inspections, l’application de la loi et des normes plus élevées de déneigement, la province doit investir dans le dédoublement des routes et le système 2+1 afin d’amener la portion ontarienne de la Transcanadienne au même niveau que dans toutes les autres provinces. C’est la route Transcanadienne. Elle est à la fois la rue principale de nos communautés et l’artère principale du pays, pourtant elle est marquée par des accidents majeurs et des fermetures constantes. Ça suffit », a déclaré la députée Vaugeois.
Les rassemblements d’aujourd’hui démontrent que la population est unie pour exiger des actions concrètes du gouvernement provincial.
« À Kiiwetinoong et partout dans le Nord de l’Ontario, la sécurité routière est l’une des principales préoccupations que nous entendons de la part des citoyen·ne·s », a affirmé Mamakwa. « Lors des rassemblements d’aujourd’hui, les gens du Nord se sont réunis pour dire clairement à ce gouvernement qu’ils n’acceptent pas la situation actuelle. Tout le monde mérite de se rendre là où il doit aller sans risquer sa vie. Le NPD de l’Ontario est solidaire des gens du Nord de l’Ontario et exhorte le gouvernement ontarien à prendre les mesures nécessaires pour rendre nos routes sécuritaires. »