2 juin 2021

Le NPD signale que les écoles de Sudbury restent fermées parce que le gouvernement Ford n’a pas su faire les investissements qui s’imposaient

SUDBURY — Le député néo-démocrate Jamie West a signalé que la fermeture des écoles de Sudbury pour toute la durée de l’année scolaire était le résultat direct du refus de Doug Ford de faire les investissements nécessaires pour rendre les écoles sécuritaires.

« Les parents, les enseignant·es et les enfants en ont assez et sont à bout ; beaucoup de parents, notamment des femmes, ont été privés de leurs emplois ; les familles doivent composer avec les pertes d’apprentissage et le désengagement des enfants, alors que la santé de ceux-ci, mentale, physique, et émotionnelle, se détériore », a déploré M. West.

« Les familles et le cadres enseignants de Sudbury ont attendu longtemps pour la décision de M. Ford au sujet de la réouverture des écoles et sa décision de dernière minute de garder les écoles fermées laisse pour compte, comme d’habitude, d’innombrables personnes. Le gouvernement n’a pas su écouter les experts en santé et en éducation, qui l’avaient exhorté pendant des mois à mettre en place des mesures pour rendre les écoles sécuritaires. À cause de ce refus du gouvernement de donner suite à l’avis des experts, tout le monde est en proie au stress et au désespoir. »

Santé publique Sudbury a déclaré qu’elle était prête à appuyer les écoles de la région à faire la transition au présentiel, grâce à une gestion efficace des cas et des contacts.

« Au niveau local, nous travaillons ensemble pour bien faire les choses, mais le gouvernement conservateur ne nous aide pas. C’est une grave erreur que de ne pas privilégier les besoins des enfants. Doug Ford et les conservateurs nous ont menés vers cette troisième vague parce qu’ils n’ont pas voulu dépenser l’argent nécessaire. Le NPD continuera à demander des investissements dans les écoles afin qu’elles puissent rouvrir en toute sécurité au niveau régional – avec des classes plus petites, avec une seconde dose de vaccin pour les travailleurs et travailleuses de l’éducation, avec recherche des contacts et avec de meilleurs systèmes de ventilation. »