7 décembre 2021

Le NPD signale l’échec de Doug Ford face aux Franco-Ontarien·nes après des années de coupures aux services en français

QUEEN’S PARK – Après plus de trois ans de coupures imposées par M. Doug Ford aux services en français, les résultats sont catastrophiques, affirment M. Guy Bourgouin, porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones, et Mme France Gélinas, députée néo-démocrate de Nickel Belt, en réagissant au deuxième Rapport annuel de l’Unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman.

« Depuis le début du mandat de Doug Ford, les néo-démocrates dénoncent les coupures dévastatrices imposées par celui-ci aux services en français. Nous en avons déjà appelé au gouvernement conservateur pour mettre en place une nouvelle Loi sur les services en français, afin de résoudre les problèmes auxquels les francophones font face actuellement, et qui sont reflétés dans le rapport d’aujourd’hui », a dit M. Bourgouin.

« Les conservateurs de Doug Ford ont privé les francophones de services de soins de santé en français tout le long de la pandémie, ainsi que pendant la campagne de vaccination contre la COVID-19. Cela a fait diminuer les possibilités des Franco-Ontarien·nes d’avoir accès à des soins de santé pendant cette crise. Faisant fi du risque que cela supposait pour leur santé et pour leur sécurité sanitaire, Doug Ford a refusé d’adopter les recommandations du NPD de faire fournir des services de santé critiques en français par nos bureaux de santé publique. »

La Commissaire aux services en français a signalé une hausse de 15 % des cas par rapport à l’année dernière. Elle a examiné des cas reliés à la COVID-19, y compris plusieurs cas ou l’Unité des services en français a dû intervenir pour faire améliorer les services en français fournis par les bureaux de santé publique, puisqu’ils ne sont pas sujets à la Loi sur les services en français. L’Unité a reçu un grand nombre de plaintes au sujet de la difficulté, voire de l’impossibilité d’obtenir des services en français ; il s’agit là de questions ayant un impact direct sur la santé et sur la sécurité des francophones de l’Ontario.

Le rapport signale également que l’origine de la vaste majorité des plaintes faites au cours de la dernière année a été l’Université Laurentienne, en référence aux coupures dans les programmes en langue française. « Le nombre de plaintes le plus élevé en éducation postsecondaire correspond à l’Université Laurentienne. Il est temps que Doug Ford et les conservateurs cessent leurs attaques contre les services en langue française et commencent à réparer les dommages qu’ils ont déjà commis », a dit Mme Gélinas. « Le premier pas, c’est de reconnaître que les francophones du Nord-Est veulent une université francophone. »

« Doug Ford a supprimé l’entité indépendante qu’était le Commissariat aux services en français », a dit M. Bourgouin. « L’augmentation à hauteur de 15 % du nombre des plaintes signalée dans le rapport, ainsi que le fait que la ministre des Affaires francophones, Mme Caroline Mulroney, ait reçu le nombre de plaintes le plus élevé devraient montrer à ce gouvernement à quel point il est important pour les Franco-Ontarien·nes d’avoir accès à un commissariat aux services en français qui soit une entité indépendante. Les Franco-Ontarien·nes ont besoin de services en français, et d’un système qui prenne ses responsabilités. »