3 août 2022

Le NPD se réjouit que les cartes Santé reflètent enfin les noms francophones

KAPUSKASING AND SUDBURY — Le porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones, M. Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk—Baie James, et la porte-parole du NPD en matière de Santé, Mme France Gélinas, députée de Nickel Belt, ont rendu publique la déclaration suivante, afin de célébrer le fait que les cartes Santé de l’Ontario vont finalement comporter des accents :

« La communauté francophone a travaillé pendant des années pour que nos noms soient épelés correctement dans les documents officiels, y compris sur nos cartes Santé. Aujourd’hui, nous célébrons une victoire. Le mérite en revient à chaque personne francophone de cette grande province qui a signé nos pétitions ou écrit au gouvernementpour faire respecter nos droits.

« Notre travail n’est pas achevé. Nous, Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, méritons une Loi sur les services en français modernisée et un Commissariat aux services en français qui soit une entité indépendante et autonome. Et tous les Franco-Ontarien·nes méritent de pouvoir compter sur des services provinciaux disponibles en français. Nous avons le droit de recevoir des soins de santé en français, et de comprendre notre diagnostique dans notre langue maternelle. Nous avons le droit de passer un examen de conduite dans notre propre langue, de nous exprimer devant un tribunal dans notre propre langue, et de vivre nos années dorées dans un foyer de soins de longue durée dans notre propre langue. Le progrès que nous avons accompli a souffert à cause du gouvernement conservateur – mais le NPD ne va jamais lâcher les Franco-Ontariens, continuant à se battre pour notre langue et pour notre culture. »