12 octobre 2021

Le NPD s’engage à aider North Bay dans sa lutte contre la crise des surdoses

NORTH BAY — À l’heure où la crise des surdoses est en voie de s’aggraver, tant à North Bay que partout à travers le Nord de l’Ontario, la chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, a dit que cela faisait longtemps qu’il fallait des investissements en santé mentale et traitement des dépendances. Des vies sont en jeu, a-t-elle rappelé.

Andrea Horwath s’est rendue à North Bay le mardi, accompagnée de Mme Erika Lougheed, candidate du NPD de l’Ontario dans la circonscription de Nipissing, pour demander que l’on fasse en toute urgence des investissements en santé mentale et en appuis dans le traitement des dépendances. Mmes Horwath et Lougheed en ont également appelé à l’annulation du plafond imposé par Doug Ford au nombre de sites de prévention des surdoses en Ontario.

« La crise des surdoses à North Bay et partout en Ontario est en train de déchirer les familles. Les parents sont obligés d’organiser des funérailles pour leurs fils et pour leurs filles – qui auraient dû avoir toute leur vie devant eux. Et les effets de cette crise touchent l’ensemble de la communauté », a dit Andrea Horwath.

Dès 2018, le gouvernement Ford a coupé 330 millions de dollars du secteur de la santé mentale et du traitement des dépendances. Le secteur souffrait déjà d’un sous-financement épouvantable, ce qui rendait la recherche d’appuis fort difficile, et prolongeait dangereusement les listes d’attente, avec des conséquences néfastes pour bien des personnes.

Les coupures et le sous-financement ont mené à la fermeture de 29 lits de traitement dans le Nord, rien que l’année dernière. À North Bay, il y a de longues attentes pour les traitements résidentiels, et l’attente pour les jeunes ayant besoin de traitements en santé mentale dépasse d’ores et déjà une année, allant jusqu’à 370 jours par personne.

« Je n’ose même pas imaginer ce qui arriverait si M. Ford avait une nouvelle fois l’occasion d’imposer des coupures au secteur de la santé mentale et du traitement des dépendances », a dit Mme Horwath. « Au lieu de coupures, faisons des investissements. Assurons-nous que les traitements sont disponibles dès que les gens sont prêts, au lieu de leur infliger une attente longue et périlleuse. Bâtissons des sites de prévention des surdoses, et finançons-les adéquatement, au lieu d’imposer des plafonds et des restrictions à ce service qui sauve des vies. »

Mmes Horwath et Lougheed ont dit que, jusqu’à date, Nipissing avait été obligé de lutter tout seul.

« Le gouvernement Ford n’a pas été là pour Nipissing, et les gens en paient le prix », a dit Erika Lougheed. « Il est temps de se donner un gouvernement qui fera tout pour que Nipissing et le Nord de l’Ontario aient finalement leur juste part. »

Vidéo: https://www.facebook.com/100044127531830/videos/1463416544025616