10 septembre 2024

Le NPD réclame un plan d'urgence pour mettre fin à la violence à l'école

QUEEN'S PARK — Le porte-parole du NPD en matière d'éducation, Chandra Pasma, et le porte-parole du NPD en matière de travail, Jamie West, ont été rejoints aujourd'hui par les dirigeants syndicaux de six syndicats de l'éducation afin de demander un plan d'urgence pour adresser le problème croissant et urgent de la violence à l'école et de faire de cette année une année scolaire sécuritaire.

« Nos enfants et les adultes dévoué-e-s qui les soutiennent méritent un environnement sécuritaire qui favorise l'apprentissage, a déclaré la députée provinciale Pasma. « Mais cette année reprend là où les choses se sont arrêtés en juin, avec des salles de classe perturbées quotidiennement et des comportements comme des coups de pied, des coups de poing, des morsures et des jets d'objets qui font partie de la routine quotidienne de l'école. Il n'est pas normal que les élèves aient à esquiver des objets lancés ou à être témoin de l’agression à coups de poing de leur enseignant-e.

« Les compressions de Doug Ford dans le financement de l'éducation ont entraîné une plus grande taille des classes, moins d'EE et de personnel de soutien, une pénurie de professionnels de la santé mentale et des coupures dans les soutiens et les programmes d'éducation de l'enfance en difficulté. Cela laisse beaucoup de nos enfants sans soutien et un enfant non soutenu est un enfant frustré et en détresse.

« Tous les travailleurs de l'Ontario méritent un milieu de travail sécuritaire, a déclaré le député West. « Nos éducatrices et éducateurs passionnés se présentent chaque jour en voulant faire de leur mieux pour nos enfants. Ils ne devraient pas avoir à subir de blessures physiques ou psychologiques en faisant ce travail. Ils ne devraient pas avoir à se présenter en veste Kevlar. Le gouvernement Ford doit intensifier le financement et les modifications réglementaires pour s'assurer qu'ils restent en sécurité au travail.

Pasma et West ont demandé au gouvernement Ford de mettre en œuvre immédiatement un plan d'urgence pour la sécurité dans les écoles qui comprend :

  • Financement pour embaucher du personnel qualifié supplémentaire, y compris des professionnels de la santé mentale, des aides-enseignant-e-s, des travailleurs auprès des enfants et des jeunes et d'autres travailleurs de l'éducation.
  • Financement d'une formation complète pour tous le personnel éducatif et les superviseurs.
  • Un règlement sectoriel pour l'éducation en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Un groupe de travail provincial permanent et tripartite sur la santé et la sécurité afin d'examiner et d'adapter les politiques actuelles concernant la violence au travail dans le secteur de l'éducation.
  • Un système unique de signalement en ligne des incidents violents et de la collecte de données à l'échelle de la province afin de comprendre toute l'ampleur du problème.

Contexte :

  • 77 % des membres de la FEEO ont personnellement été victimes ou témoins de violence à l'égard d'un membre du personnel éducatif
  • 75% des membres de l'OSSTF disent que les incidents de violence ont augmenté depuis qu'ils ont commencé à travailler dans le système scolaire
  • En 2022-23, 4000 incidents de violence ont été signalés dans un seul conseil scolaire (le Hamilton Wentworth District School Board), selon COPE 527. Cela ne représente qu'une partie des incidents violents, car de nombreux travailleurs ont renoncé à déposer des rapports.
  • Selon les statistiques sur les demandes d'indemnisation pour blessures de la CSPAAT, les enseignants et les travailleurs de l'éducation sont les deuxièmes après les policiers et les pompiers pour ce qui est du dépôt de demandes d'indemnisation pour blessures professionnelles.
  • Le financement par élève pour l'éducation en Ontario a diminué de 1 500 $ par élève depuis 2018, après la prise en compte de l'inflation.